«Bruxelles, je t’aime», la riposte de Fadila Laanan au «Bruxelles, pas belle»

Rédaction en ligne
Mis en ligne

La ministre de la culture Fadila Laanan (PS) lance un site visant à promouvoir toute œuvre artistique célébrant la beauté bruxelloise. Une manière de répondre au « Bruxelles, pas belle » du journaliste français Jean Quatremer.

La ministre de la Culture Fadila Laanan (PS) a lancé, samedi, à l’ouverture du festival Couleur Café, sur le site de Tour & Taxis, le concours artistique « Bruxelles, je t’aime ». Toute œuvre artistique sur la beauté bruxelloise qui réside dans ses quartiers, ses habitants, son folklore ou sa gastronomie, peut être postée sur http://www.bruxellesjetaime.be/jusqu’au 30 septembre minuit. Des prix insolites pour professionnels et amateurs ainsi qu’un coup de cœur du public seront décernés, le 12 novembre, dans chacune des quatre thématiques. Au « Bruxelles, pas belle » du journaliste de Libération Jean Quatremer et aux critiques qui suivirent, Fadila Laanan répond par une déclaration d’amour à sa capitale. «  Je ne me dédouane pas de ma responsabilité de résoudre les problèmes à Bruxelles, mais je ne peux rester sans rien dire quand plus d’un million d’habitants sont insultés. L’humilité des Bruxellois ne doit pas les empêcher d’être fiers de leur ville. C’est un chaos formidable, un joyeux bordel. Si Bruxelles vit moins vite que Paris, c’est aussi ce qui la rend agréable à vivre. »

Vos réactions

Voir toutes les réactions

33. VHB dit le 01/07/2013, 09:37

Donc les bxlois francophones aiment la saleté ...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
32. Jean Dupont dit le 30/06/2013, 13:47

Le civisme a plus ou moins disparu de l'enseignement et en tous cas de l'enseignement public. Aimer sa ville, c'est aussi se respecter et respecter les autres. L'éducation commence tôt, mais certains parents démissionnent. C'est souvent une question de culture, sans racisme il est bon de le préciser.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
31. ericM dit le 30/06/2013, 11:22

Ce ne sont pas les bruxellois qui sont "insultés", ce sont les politiques qui dirigent Bruxelles depuis des années et l'ont transformée en dépotoir ne ressemblant en rien à une grande capitale européenne. Bien entendu, il est de bonne guerre d'essayer de détourner le message pour se protéger. On reste en Belgique, terre de l'incompétence politicienne...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 16 non 5
30. flammèche dit le 30/06/2013, 09:30

Je suis bruxelloise et j'adore ma ville, mais c'est vrai, Bruxelles est sale! Bon, Quatremer a joué la ''grande gueule '' et venant d'un français, j'entrevois en filigrane la rivalité Strasbourg/ Bruxelles. Curieusement, on voit moins de matelas abandonnés à Woluwé que dans certains quartiers de Schaerbeek et Molenbeek. Question de civisme et d'éducation, pas de pauvreté comme certains veulent bien le faire croire. Il est malvenu de le faire remarquer mais un travail à ce niveau s'impose. Madame Lanaan, un peu de boin sens, svp...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 10 non 4
29. skyman dit le 30/06/2013, 09:12

Si c'est pour trouver un nouveau logo gratuit a Bruxelles ( au lieu du lys), pourquoi pas, c'est toujours ça de gagné si on compare aux onéreuses et horribles boules noire Wallonnes. Pour le reste en effet, la ministre de la propreté publique serait mieux placée pour répondre aux critiques venant de Quatremer que Fadilaaaaaa.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 4
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !