Un jour à Wimbledon: qualification de Djokovic et de Serena Williams

Camille Wernaers
Mis en ligne

L’invincibilité d’Andreas Seppi en cinq sets, la déception Richard Gasquet, le sans-faute de Novak Djokovic et les débuts difficiles de la soeur de Bernard Tomic : ce qu’il fallait retenir de la sixième journée de Wimbledon samedi.

LE TOP

Tête de série N.23, Andreas Seppi a battu Kei Nishikori, matricule N.12. Si le Japonais a déçu, on a vu mieux en terme de sensation cette semaine avec par exemple les défaites de Federer et Nadal. Mais Seppi a tout de même réussi un sacré tour de force puisque c’est tout simplement sa septième victoire en cinq sets successive de l’année. Invaincu dans cet exercice en 2013, l’Italien est sorti vainqueur d’un tel marathon deux fois à l’Open d’Australie, deux fois à Roland-Garros, une fois en Coupe Davis et déjà deux fois à Wimbledon cette semaine. N.8 au prochain tour contre Juan Martin Del Potro ?

LE FLOP

D’accord, Bernard Tomic a fait un excellent match. Dans une partie de tableau intacte, avec Tomas Berdych et Novak Djokovic dans les parages, les perspectives des Richard Gasquet n’étaient pas forcément gigantesques. Mais le N.2 français avait habitué ses supporters à mieux, lui qui restait sur six qualifications de suite en huitièmes de finale d’un Grand Chelem. Et une défaite du N.9 mondial contre le N.59, même brillant, reste une belle contre-performance, tout comme l’a été la défaite sans gloire d’un autre Français, Benoît Paire, face au Polonais Lukasz Kubot, 130e mondial.

LES CHIFFRES

2 : le nombre de victoires par abandon depuis le début du tournoi pour Ivan Dodig, heureux huitième de finaliste

3 : le nombre de fautes directes de Novak Djokovic, impressionnant (6-3, 6-2, 6-2) face à Jérémy Chardy, notamment en retour

13 : Igor Sijsling a porté à 13 le nombre d’abandons ou de forfaits à Wimbledon, record égalé dans l’ère Open à Wimbledon

15 : le nombre d’années qu’il a fallu attendre pour retrouver une joueuse britannique, Laura Robson, en 8e de finale à Wimbledon

57. le nombre de minutes qu’il faut à Serena Williams pour se qualifier pour les huitièmes de finale

LES PHRASES

– «Ne vous inquiétez pas, je vais bien dormir. » De Mikhail Youzhny à qui un reporter britannique demandait si la perspective de rencontrer Andy Murray en huitièmes de finale allait hanter ses deux prochaines nuits.

– «Je ne pense pas regarder les 8e de finale lundi et encore moins le Berdych-Tomic  ». De Richard Gasquet, guère enthousiasmé par l’affiche.

– «Je suis heureux de voir plus de noms polonais dans le tableau. Ce n’est pas bien d’être seule  ». D’Agnieszka Radwanska, accompagnée en 8e de finale par ses compatriotes Jerzy Janowicz et Lucasz Kubot.

LES BELGES

Kirsten Flipkens est sortie au 2e tour du double dames. Associée à la Slovaque Magdalena Rybarikova, la Campinoise a été battue par la Serbe Jelena Jankovic et la Croate Mirjana Lucic-Baroni en trois manches : 6-3, 4-6 et 6-3. Xavier Malisse quant à lui est éliminé en cinq sets au 2e tour du double messieurs. Associé au Britannique Ken Skupski, le Courtraisien s’est incliné en cinq sets face à la redoutable paire formée du Pakistanais Aisam Qureshi et du Néerlandais Jean-Julien Rojer et du Pakistanais Aisam Qureshi, 5e tête de série, 6-3, 6-7 (1/7), 6-3, 6-7 (5/7) et 8-6.

L’HISTOIRE

Dans la famille Tomic on connaissait le fils, Bernard, jeune prodige australien qualifié samedi pour les 8e de finale, et le père, John, réputé pour ses écarts de conduite. Voici maintenant la fille, Sara, 15 ans, qui a fait ses débuts en juniors samedi. Battue 6-1, 6-0, elle a aussi été la première à quitter le tournoi. Mais elle rêve toujours de devenir N.1 mondiale, comme elle l’a confiée ensuite. En attendant, elle est N.57 mondiale chez les juniors et s’appuie sur les conseils de son frère pour progresser. «  Je l’ai toujours admiré, il m’aide beaucoup mais j’espère le dépasser un jour  », a-t-elle dit. Contrairement à Bernard, la «  priorité N.1 de la famille  », Sara, fan de Serena Williams, n’est cependant pas entraînée par son père.

Osez la rencontre !