Tour: Jan Bakelants, «incroyablement heureux», fête son maillot jaune (vidéos)

Stéphane Thirion, Gil Durand, avec agences
Mis en ligne | mis à jour

Grosse surprise au Tour de France : le Belge de RadioShack-Leopard, Jan Bakelants, a remporté la 2e étape du Tour. C’est sa… première victoire professionnelle ! Un succès qui lui permet, en plus, d’endosser le maillot jaune. « Je suis incroyablement heureux », a-t-il déclaré à l’issue de la course. Le résumé de l’étape en vidéo.

Coup double pour Jan Bakelants ! Le Belge de 27 ans de RadioShack a remporté la 2e étape du Tour de France, dimanche à Ajaccio, et a endossé le maillot jaune de leader. «Je suis incroyablement heureux, je n’avais jamais gagné une victoire professionnelle Vous imaginez? C’est tellement difficile de gagner, il y avait toujours quelque chose qui manquait jusqu’à présent. Maintenant, c’est oublié». Sa déclaration complète .

Bakelants, qui a distancé ses compagnons d’échappée dans le final, a résisté au retour du premier peloton. «Sagan et Gilbert n’avait plus l’équipe pour organiser les choses. C’était jouable, je me suis dit «allez j’y vais». A la fin, tout le monde se regardait un petit peu alors j’y suis allé. J’ai pris 10 mètres et puis j’ai tout donné. Je suis allé au bout de moi-même mais je l’ai fait! C’est fabuleux.». Sur la ligne, installée à hauteur de l’archipel des Sanguinaires, le Belge a précédé de… une seconde (!) le Slovaque Peter Sagan et le Polonais Michal Kwiatkowski, au bout des 156 kilomètres. A lire : le film de la 2e étape .

Kittel largement distancé

Au classement général Bakelants, 3e du dernier championnat de Belgique, devance d’une seconde le Britannique David Millar (Garmin), dépossédant l’Allemand Marcel Kittel, arrivé très attardé à Ajaccio. Le porteur du maillot jaune au départ de Bastia a effectivement été distancé dans la deuxième ascension du jour, le col de la Serra, tout comme nombre de sprinteurs (Cavendish, Kristoff, Bouhanni, D. Van Poppel). Le retard de Kittel dépassait cinq minutes à 60 kilomètres de l’arrivée.

Pour sa part, le champion du monde du contre-la-montre, Tony Martin, a poursuivi la course malgré les séquelles de sa chute de la veille. Le coureur allemand, couvert de pansements, souffre de nombreuses contusions mais sans fracture.

Andy Schleck: «Nous allons défendre le maillot jaune de Jan»

La joie était grande dans le camp de la formation RadioShack-Leopard après l’arrivée. « C’est vraiment incroyable ce que Jan Bakelants a fait», a déclaré le leader Andy Schleck. « Outre l’étape, il s’est saisi du maillot jaune. Ce qu’il a montré aujourd’hui, c’est énorme.»

«J’entendais via l’oreillette qu’ils criaient pour lui et après il a gagné. C’est vraiment bien pour l’équipe, et certainement encore plus pour lui», a-t-il ajouté avant de préciser, sans ambiguité : «Si nous allons prendre nos responsabilités et défendre le maillot? Naturellement. Qu’est ce que tu penses? Nous allons certainement tout faire pour garder Jan Bakelants aussi longtemps que possible en jaune.»

Une dernière étape en Corse ce lundi

La 3e étape, la dernière en terre corse, se disputera lundi sur 145,5 km entre Ajaccio et Calvi. Quatre difficultés au menu des coureurs : une de 2e catégorie, le col de Marsolino, situé à 13 km de l’arrivée, deux de 3e catégorie, le col de San Martino et la côte de Porto, et un de 4e catégorie, le col de San Bastiano, en début d’étape.

Revoir l’étape sur mobile

Osez la rencontre !