L’Europe interroge les Américains sur les allégations d’espionnage

Rédaction en ligne
Mis en ligne

L’Union européenne a indiqué ce dimanche qu’elle avait interrogé les autorités américaines sur les allégations d’espionnage des institutions européennes, et qu’elle attendait leur réponse.

  • 
AFP
    AFP

N ous sommes au courant des informations de presse. Nous avons immédiatement pris contact avec les autorités américains à Washington et à Bruxelles et les avons mis face aux informations de presse », a indiqué la Commission européenne dans un communiqué.

« Elles nous ont dit qu’elles vérifiaient l’exactitude des informations publiées hier et qu’elles reviendraient vers nous », a ajouté la Commission, précisant qu’elle ne ferait « pas plus de commentaire à ce stade ».

L’hebdomadaire allemand Der Spiegel affirme dimanche que l’UE a fait partie des « cibles » de l’Agence nationale de sécurité américaine NSA, accusée d’espionner les communications électroniques mondiales dans le cadre du programme Prism.

Le Spiegel fonde ses accusations sur des documents confidentiels dont il a en partie pu avoir connaissance grâce à l’ancien consultant américain de la NSA Edward Snowden, à l’origine des révélations sur Prism.

Dans l’un d’eux, daté de septembre 2010, classé « strictement confidentiel », la NSA décrit comment elle espionnait la représentation diplomatique de l’Union européenne à Washington. Il s’agissait non seulement de micros installés dans le bâtiment, mais aussi d’une infiltration du réseau informatique qui lui permettait de lire les courriers électroniques et les documents internes

Dès samedi, le président du Parlement européen, Martin Schulz, s’était dit « profondément inquiet et choqué par les allégations d’espionnage des autorités américaines dans les bureaux de l’UE ».

« Si ces allégations sont avérées, ce serait un problème extrêmement grave qui nuirait considérablement aux relations entre l’UE et les Etats-Unis », avait-il ajouté en réclamant « une pleine clarification et des informations complémentaires rapides » de la part des autorités américaines.

« Il faut que du côté américain on nous explique immédiatement et en détail si ces informations de presse à propos d’écoutes clandestines totalement disproportionnées par les Etats Unis dans l’Union européenne sont exactes ou non », a déclaré dimanche dans un communiqué la ministre allemande de la Justice, Sabine Leutheusser-Schnarrenberge.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

34. Louise_2011 dit le 01/07/2013, 15:36

Je ris bien: l'Europe, construite pour contrebalancer le pouvoir des USA avoue maintenant qu'elle a été si occupée par ses petits interets qu'elle n'a rien fait, ou si peu, contre le terrorisme et qu'elle a besoin des USA pour la bataille électronique contre les terroristes de tous poils!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
33. cherpay dit le 30/06/2013, 21:32

32. L'Enfer de Décor 19:06. Américaniser l'Europe? C'est fait depuis longtemps.Quant au "business", il ne s'embarrasse pas pour si peu,il va son petit train...dans le calme et la tempête..ne vous en faites pas pour lui!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 4
32. L'Enfer du Décor dit le 30/06/2013, 19:06

Donc arrêt immédiat des négociation du traité commercial entre les USA et l'UE si ça s'avère vrai. Pas de business avec un pays qui nous considère comme ennemis et qui, par ce traité veux américaniser l'Europe.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 4
31. Mon canard dit le 30/06/2013, 18:58

"elle attendait leur réponse">Leur réponse a été donnée en 1994 avec l épopée tragique des 10 paras-commandos belges laissés sans assistance par le commandement "canadien" (Le canada faisant partie du réseau "échelon")

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 4
30. Mon canard dit le 30/06/2013, 18:37

1 Mencken"Rien de nouveau sous le soleil."Si, nos alliés américain et britannique n ont pas eut le courage d apporter leur aide quand on a eut le plus besoin d eux.(autan dire avant que nos politiciens dissolvent notre constitution "1830"); Quant à ce modérateur qui n y connait rien qu il arrête de me censurer quant je parle de "software war" (oui ca existe depuis la guerre froide. Et si il l ignore ce n est pas ma faute si il est aussi inculte mais bien la sienne :-p )

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 4
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !