«Entre partenaires, on n’espionne pas!», réplique l’Europe aux Etats-Unis
Les Européens ont exigé des explications sur le programme d’espionnage américain après les révélations du Spiegel qui a assuré que Prism, le programme d’espionnage de l’Agence nationale de sécurité américaine, avait visé les institutions de l’Union européenne.
Les Européens ont exigé dimanche des explications sur le programme d’espionnage américain, qui aurait visé les institutions de l’UE et des millions de citoyens européens, Bruxelles avertissant même des possibles conséquences sur la négociation d’une zone de libre-échange transatlantique. « Entre partenaires, on n’espionne pas ! », a lancé dimanche au Luxembourg la commissaire européenne à la Justice, Viviane Reding. « On ne peut pas négocier sur un grand marché transatlantique s’il y a le moindre doute que nos partenaires ciblent des écoutes vers les bureaux des négociateurs européens », a-t-elle estimé, en réclamant que les Etats-Unis « dissipent ces doutes très rapidement ».
Directement concerné par cette négociation, le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, a jugé sur une chaîne de télévision belge que l’affaire serait « très grave » si ces allégations étaient confirmées. Il a toutefois refusé de s’engager dans une escalade verbale, dans l’attente des explications réclamées par l’UE à Washington.
« Guerre froide »
Les commissaires réagissaient aux révélations de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, qui a assuré dimanche que Prism, le programme d’espionnage de l’Agence nationale de sécurité (NSA) américaine, avait visé les institutions de l’Union européenne. Le Spiegel fonde ses accusations sur des documents confidentiels dont il a pu avoir connaissance grâce à l’ancien consultant américain de la NSA, Edward Snowden, au coeur d’un imbroglio mondial digne des meilleurs romans d’espionnage.
L’Allemagne semble la plus choquée par ces révélations. La ministre allemande de la Justice Sabine Leutheusser-Schnarrenberger a notamment déclaré : « Cela dépasse l’entendement que nos amis américains considèrent les Européens comme des ennemis ». « Ce n’est pas sans rappeler des actions entre ennemis pendant la Guerre froide », a-t-elle ajouté, cinglante, réclamant elle aussi des explications « immédiatement et en détail ».
« Des alliés proches »
Les Européens sont pourtant « parmi les alliés les plus proches » des Etats-Unis, a assuré dimanche le conseiller adjoint à la Sécurité nationale, Ben Rhodes, dans l’unique réaction américaine à ce stade. Interrogée par l’AFP, la porte-parole du Département d’Etat américain, Marie Harf, s’est refusée à tout commentaire.
Après les premières révélations sur Prism, la Commission européenne avait assuré que Washington avait accepté d’informer les Européens. Mais la promesse ne semble pas avoir été tenue, Bruxelles ayant à nouveau réclamé le 19 juin des réponses « aussi rapidement que possible ».
Vos réactions
Voir toutes les réactions Snowden nous a rendu un grand service! Accueillons Snowden en Belgique! Cela leur apprendra aux USA à nous espionner.
Les états unis ne nous espionnent pas, ils vérifient l'exactitude des trahisons de leurs complices brits.
C'est rassurant de savoir que les USA surveillent l'UE, cette dangereuse organisation terroriste qui veut ruiner les peuples européen pour enrichir quelques multinationales
Entre partenaires, on n espionne pas! Mais de maître à domestique, on surveille étroitement...









Emma Bonino Affaires étrangères de l'Italie : - " Nous sommes confiants dans le fait que toutes les informations et assurances nécessaires seront données dans l'esprit de collaboration et d'amitié qui caractérise le rapport entre nos deux pays". Comment peut-on parler d'"amitié" dans une telle relation de dépendance et de soumission ? Parce que l'Italie endette sa population en achetant des F35 hyper-coûteux? Donc, cela se passe encore selon la volonté de Washington/Londres, avec des règlements bilatéraux, un par un, suivant la tradition anglaise de dispersion du continent européen. Qui aura le courage de signaler que la crise européenne est due au démantèlement de notre industrie pour l'atlantiser de force ?