Lettre ouverte à nos concitoyens croates
Chers Croates ! Vous voilà, depuis ce lundi 1er juillet, citoyens de l’Union européenne. Cette adhésion constitue pour votre pays un succès sous-estimé par beaucoup d’Européens : elle est le couronnement d’efforts considérables d’adaptation aux exigences et aux normes d’une Union qui, contrairement aux dernières adhésions, ne vous a rien laissé passer. Honneur à vous.
Mais vous nous rejoignez dans une période où l’Europe est en crise. Elle n’est pas seulement économique : c’est aussi une crise de valeurs et d’idéaux. Beaucoup d’Européens, à l’Ouest, au Sud…, sont déçus, voire en colère contre une Europe et ses dirigeants qui paraissent ne répondre ni à leurs attentes, ni aux défis du temps. Vous-mêmes, semble-t-il, affichez au moment où votre drapeau est hissé aux côtés des 27 autres, une satisfaction très éloignée de l’enthousiasme des dix États qui ont adhéré en 2004, issus principalement de l’ancien bloc soviétique. C’est compréhensible : la crise économique en est déjà une raison suffisante.
Pourtant, la particularité de la période que traverse l’UE, et la particularité de votre histoire récente, vous confèrent une responsabilité spéciale. Si nombre d’Européens sont aujourd’hui blasés à l’égard de leur Union, c’est entre autres parce que n’ayant (heureusement) pas connu la guerre, ils ne mesurent plus combien cette Union tant décriée a contribué à leur paix et, oui, à leur prospérité. Comme seul peuple, dans cette Union, vous qui avez connu les horreurs de la guerre il y a peu, vous pouvez témoigner de cette vérité assénée par François Mitterrand dans son dernier discours européen : « Le nationalisme, c’est la guerre ! » Dans le même souffle, le président français avait dit qu’« il faut transmettre, non pas la haine, mais la chance de la réconciliation »…
Mais vous êtes désormais aussi des ambassadeurs externes, dans votre région : lorsque l’Europe, avec votre aide capitale, aura intégré tous les pays de l’ancienne Yougoslavie, elle aura renouvelé, et rendu à nouveau compréhensible, le serment des pères fondateurs de l’Europe. Bienvenue à bord : nous avons besoin de vous, autant que vous aviez besoin de l’Europe.
Vos réactions
Voir toutes les réactions L EUROPE , faire machine arrière?? incapable , c'est comme le "droguer"... peut pas faire machine arrière le "rouleau compresseur" est en marche...... on va vers la final...& .ça va saigner hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii$$$$$$$$$$$$$$$$$
Un article digne de la béatitude européenne. C'est cette béatitude qui nous plonge dans une crise économique folle. Combien de temps encore avant de faire machine arrière car nous sommes en plein vers le mur!
L'Europe sera détruite et son drapeau de merde qui représente personne sera jeté au feu, soyez en certain, ce jour là j'organise la plus grande fête de ma vie, heureusement que le service militaire a été annulé sinon je déserterais tout de suite.
Concitoyen = habitant du même Etat, de la même ville. Cet édito ne s'adresse donc qu'aux croates habitant en Belgique?








Van Rompuy n'aurait pas dit mieux ! Et voilà le retour des journalistes d'opinion qui nous assènent leur subjectivité partisane! CA ME RAPPELLE CHRISTINE OKRENT à la veille du référendum de 2005 ! Ils ont été "méchamment" démentis par le peuple "ignorant et inculte" ? Qu'importe! Ils ont le monopole de l'expression médiatique et ils persistent et signent ! Lamentable ! Ceci est un avis au rédac-chef !