Le 11h02: «Au-delà des clichés, la Croatie dans l’UE, c’est une bonne nouvelle pour l’Europe»
Dès minuit, les Croates ont fêté l’adhésion de leur pays à l’Union européenne. L’enthousiasme est-il réel ? Jurek Kuczkiewicz a répondu à vos questions.
Qu’en pensent les Croates eux-mêmes ?
Ils ont voté à plus de 60 % pour l’adhésion. Même s’ils savent que les choses ne seront pas faciles, majoritairement, les Croates sont contents de cette entrée au sein de l’UE.
La Croatie arrive néanmoins dans un contexte de crise européenne...
En effet, et la Croatie ne fait pas exception. Son économie ne va pas forcément bien non plus et le taux de chômage, surtout chez les jeunes, y est assez élevé. Mais les Croates ont leur enthousiasme pour eux ainsi que leur histoire.
Leur histoire ?
Oui, la Croatie, parce qu’elle a connu la guerre il n’y a pas si longtemps que cela, aura sans nul doute à coeur d’être l’ambassadrice de la paix, l’ambassadrice non pas de la haine mais de la réconciliation dont aimait parler François Mitterrand au sujet de l’esprit européen. C’est là un de ses points forts.
Les points faibles ?
Je l’ai dit, son économie, son taux de chômage, les soucis de corruption comme dans d’autres pays récemment arrivés au sein de l’Union. Sans oublier que la Croatie possède la plus longue frontière et que pour beaucoup, l’Europe représente toujours un pays de Cocagne. Mais, au-delà des clichés, l’arrivée de la Croatie au sein de l’UE est une bonne nouvelle pour l’Europe.
A 28, ce sera encore plus dur de prendre des décisions ?
Oui, mais à 28, on est aussi plus forts, même s’il est vrai que prendre des décisions à l’unanimité ne facilite pas les choses. Mais il en va du principe de démocratie dont l’Europe se doit aussi d’être la garante.
Après la Croatie ?
Des pourparlers avec la Serbie ont débuté. Sans oublier la Turquie qui, j’en suis sûr, un jour, intégrera l’Europe.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Lissez l'ancienne charte de l'ex l'Union Soviétique, la charte européenne sur la "démocratie, la paix et le progrès économique" en est une copie conforme.
Ce que raconte notre invité est vraiment honteux, les valeurs invoquées c'est exactement le contraire. Pas étonnant qu'il n'y ai personne sur ce 11h02, tout le monde à compris, ça n'intéresse plus personne.
Plus de 70% des croates sont contre l'entrée de leur pays dans l'EU, tout simplement leurs dirigeants n'en en ont rien à faire de l'avis de sa population, ce sont des corrompus à la solde de l'appareil européen. Lors des dernières élections croates la participation a été un bide total, les gens savent à qui ils ont affaire. C'est bien dommage que la Croatie s'est laissé emprisonner dans cette dictature de l'EU, elle ne tardera pas à bien vite le regretter, elle devra maintenant attendre la fin de l'UE et de l'euro, qui risque dans le plus mauvais scénario encore durer 15 à 20, ans pour en sortir.









http://www.upr.fr/actualite/europe/la-croatie-devient-le-28e-etat-membre-de-lunion-europeenne