Bruxelles je t’aime, un peu trop PS? «Un jury pluraliste», répond le cabinet Laanan

Patrice Leprince
Mis en ligne

Imaginée en réponse à la chronique « Bruxelles pas belle », signée par Jean Quatremer dans Libération, le « Bruxelles je t’aime » de la ministre en charge de la culture à la Communauté française (Fadila Laanan, PS) fait jaser sur les bancs de l’opposition régionale.

L’initiative de Fadila Laanan avait, pour rappel, pour but de proposer à tout un chacun de déclarer sa flamme envers la capitale sous forme de textes, photos, et autres dessins ou vidéos mais plutôt sur la forme.

Du côté du MR, après avoir jeté un œil sur le site internet dédié à l’opération, on regrette ainsi un certain mélange des genres. « L’initiative, qui peut paraître louable à certains, apparaît surtout comme particulièrement intéressée au banc socialiste bruxellois ! » estime Vincent De Wolf, chef de file libéral au Parlement bruxellois. C’est qu’au rayon contact sur ledit site de Bruxelles je t’aime, on retrouve le Pac (Présence et action culturelles), un mouvement qui se dit proche du parti socialiste.

« Voilà un incroyable mélange des genres, qui, eu égard aux activités à caractère politique de l’ASBL PAC, ne peut que déboucher sur une campagne de communication tout sauf neutre et apolitique !, reproche l’élu réformateur. Il existe des milliers d’indépendants brillants et de PME actives dans le domaine de la communication à Bruxelles, comment se fait-il que l’on soit obligé de recourir à un prestataire de service qui appartient ouvertement au pilier socialiste ? Faire campagne sur l’image de Bruxelles, c’est aussi montrer l’exemple avec une exigence d’éthique et d’impartialité dans la bonne gouvernance ! »

Et Vincent De Wolf d’annoncer son intention d’interpeller à ce sujet le ministre-président Rudi Vervoort (PS) mais aussi Brigitte Grouwels (CD&V), la ministre de tutelle de la Stib qui soutient officiellement cette campagne.

Du côté du cabinet de la ministre Fadila Laanan, on rétorque que le PAC est une association d’éducation permanente reconnue par décret et « dont la qualité de travail et l’expertise dans le domaine de l’action citoyenne sont largement reconnus par le secteur, au-delà des clivages politiques. »

Qui plus est, souligne-t-on encore chez la ministre, le PAC n’est pas le seul opérateur culturel à s’investir dans l’aventure, « Point Culture (ex Médiathèque) est également fortement impliqué ». Mises en avant pour finir les personnalités composant le jury chargé de se pencher sur les projets qui seront proposés par les citoyens et de retenir les meilleurs en vue de monter une exposition. Parmi eux : Jaco Van Dormael, Bernard Yslaire ou encore la chanteuse Dani Klein. « La composition du jury est tout à fait pluraliste et reflète le souci de mobiliser la société civile dans son ensemble », conclut-on au cabinet Laanan.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

10. serge01 dit le 01/07/2013, 20:47

Je ne sais pas vous ... mais moi, les personnes que j'aime, je n'ai pas besoin d'un concours pour le leur dire!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
9. DanielC dit le 01/07/2013, 16:46

Bien qu'il ne représente qu'environ 30 % en Wallonie, la pieuvre PS s'approprie tous les niveaux de pouvoir et phagocyte toute concurrence.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
8. robert val dit le 01/07/2013, 16:37

Fadila est une créature de DiRupo. Di Rupo est une gredin en politique Donc Fadila l'est aussi. Simple bon sens

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
7. alexalex dit le 01/07/2013, 16:10

Pfffffffffffffffffff ................................ I Love Paris !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
6. Ianthorpe dit le 01/07/2013, 16:04

Attention , le PS par l'entremise de son fer de lance Fadila sort de sa torpeur en lançant le concours artistique "Bruxelles Je T'aime" . Je propose un grand poster touristique filmé par les navetteurs SNCB , mettant en évidence la section séparant la gare du midi de la gare centrale . Sans oublier bien-entendu les beaux quartiers civilisés de Saint-Josse et Molenbeek . Mais que voulez-vous , Madame Laanan étant loin de crouler sous les dossiers primordiaux en tant que Ministre de la culture (un poste bien PS) , tente de ramasser des voix électorales comme elle le peut .

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !