Touring s’insurge contre l’augmentation des accises sur le diesel
L’organisation de mobilité Touring s’oppose à la hausse des accises sur le diesel et révoque le critère environnemental.
Selon Touring, la potentielle augmentation des accises sur le diesel est une mesure malvenue. Touring craint un effet pervers. L’augmentation du prix du diesel ne va pas inciter les automobilistes à se reporter sur d’autres modes de déplacement mais il fera des économies sur d’autres postes de manière à pouvoir continuer à payer son carburant. C’est toute l’activité économique qui en pâtira.
Selon Touring, il conviendrait plutôt de favoriser les déplacements à vélos, de rétablir les primes pour les véhicules propres et de supprimer la taxe supplémentaire sur le LPG. Touring milite d’ailleurs pour une réforme de la fiscalité automobile prenant l’utilisation du véhicule et non sa possession comme critère de taxation.









Il faudra pourtant bien que ce caburant le plus nocif (normes euro 6 ou pas) du marché pétrolier cesse un jour d'être avantagé fiscalement. La hausse progressive du diesel ferait peut-être réfléchir les consommateurs qui achètent des diesels à tout va, même pour une utilisation indapatée à ce type de voiture. La fiscalité selon l'utilisation est une mauvaise idée: le gros rouleur n'a souvent pas le choix et paie déjà assez de taxes à la pompe. Par contre, plutôt d'accord pour encourager le LPG et les voitures plus propres.