Tecteo réclame 6 millions d’euros à Rossel et à un journaliste du Soir: «Une intimidation inacceptable!»

Gaëlle Moury
Mis en ligne

Tecteo attaque Rossel et un journaliste du Soir, Joël Matriche, pour calomnie et diffamation. La société estime que l’article intitulé «Mathot et Moreau s’en vont à Vegas» est une «malhonnêteté» et réclame cinq millions d’euros à Rossel et un million à Joël Matriche. «Une intimidation inacceptable» selon l’Association des Journalistes Professionnels.

Tecteo a annoncé samedi déposer plainte contre Rossel et un journaliste du Soir, Joël Matriche, pour calomnie, diffamation et complicité de violation du secret professionnel. Cette plainte fait suite à un article du Soir publié samedi et intitulé « Mathot et Moreau s’en vont à Vegas ». La société évoque une «  attaque gratuite  » et une «  malhonnêteté intellectuelle aboutissant à un article nuisant gravement à son image et à celle de sa filiale télé et télécom BeTV  ».

Dans son article, Joël Matriche a mis en évidence le fait que la justice liégeoise s’intéresse aux voyages effectués par le député-bourgmestre de Seraing Alain Mathot (PS) et le bourgmestre d’Ans et administrateur-délégué de Tecteo Stéphane Moreau (PS) à Las Vegas aux frais de BeTV entre 2009 et 2010.

« Une réelle volonté de nuire » selon Tecteo

Tecteo a indiqué que Stéphane Moreau se déplaçait chaque année avec ses collaborateurs au Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas en sa qualité de CEO et président du Comité de Direction de Tecteo Group, propriétaire de la marque Voo dont Be TV est une filiale opérationnelle. Facturer un déplacement sur la société mère ou sur une de ses filiales «  ne change strictement rien aux comptes  » de Tecteo et «  respecte parfaitement la légalité  », a précisé le groupe.

Tecteo précise également qu’Alain Mathot avait été invité au CES «  dans la mesure où la Ville de Seraing, par ailleurs deuxième actionnaire de Tecteo, est devenue depuis plusieurs années le laboratoire technologique des nouveaux produits de transmission développés par le groupe  ».

Selon Tecteo, Joël Matriche aurait eu accès aux pièces comptables saisies il y a plusieurs années chez Tecteo et chez BeTV dans le cadre d’une enquête, «  en violation de toute légalité  ». «  C’est donc faire preuve d’une grave malhonnêteté intellectuelle et d’une réelle volonté de nuire que d’affirmer (…) que la justice s’intéresse à ce voyage. »

« Une intimidation inacceptable » selon l’Association des Journalistes Professionnels

L’Association des journalistes professionnels (AJP) a annoncé condamner fermement la demande «  démesurée  » de Tecteo, y voyant «  une stratégie d’intimidation inacceptable  ». «  Qu’elle aboutisse ou non devant la justice, cette exigence constitue une tentative de distiller la peur chez tous les journalistes d’investigation et de les décourager à exercer leur métier  » a dit l’AJP dans un communiqué.

«  L’article publié dans Le Soir est équilibré et documenté  » souligne l’AJP. «  Son auteur donne très largement la parole aux représentants de Tecteo et Alain Mathot. On ne voit pas comment cette enquête journalistique fouillée pourrait donner lieu à une quelconque condamnation  » conclut l’AJP, soulignant que la condamnation pour « complicité de violation du secret de l’instruction » est impossible pour les journalistes depuis 2005.

Lire la réponse du «Soir» à Tecteo

Vos réactions

Voir toutes les réactions

27. Trebor dit le 01/07/2013, 20:30

Au fou !!! Tout ce qui est excessif est insignifiant ! Sans doute la plainte de Tecteo eut été plus crédible, se montant à 100.000 euros par exemple. Mais cela est oublier la mégalomanie de ses dirigeants, affidés et obligés apeurés de se voir contesté un aussi juteux et nourrissant fromage ! Le montant pharaonique exigé ne doit qu'inciter le Soir et ses journalistes (et les autres médias francophones - on peut toujours rêver !) à poursuivre leurs investigations. A cette condition, le Soir retrouvera à coup sûr de nombreux lecteurs présentement déçus. C est tout le bien que je lui souhaite !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
26. Gloin dit le 01/07/2013, 19:40

Bah si il y a eu calomnie, la justice décidera. Je ne comprends pas la démarche du Soir cependant. Le Soir ne ferrait-il pas confiance en la justice de son pays ? Le Soir sombrerait-il par là dans un populisme nauséabond qui nous rappelle les heures ......

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
25. DBox dit le 01/07/2013, 18:39

y a quand meme toujours des mecs du P$ dans toutes ces magouilles...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 1
24. agilis dit le 01/07/2013, 18:38

Les infréquentables, disait Reynders en parlant du P$. C'est plus que jamais d'actualité. Parti voyou, prônant l'enrichissement personnel aux méthodes mafieuses qui maintiennent en permanence une population à la fois fragile et crédule en état de redevance perpétuelle.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
23. wells dit le 01/07/2013, 18:25

@ individualiste Un délégué FGTB métallo de la région de Litch, devait les accompagner, ils ont renoncé, c'était trop gros!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !