L’UCM trouve l’effort budgétaire «équilibré»
« Pour une fois, nous trouvons que l’effort budgétaire est bien équilibré et il épargne les PME », a commenté l’Union des Classes Moyennes.
P our une fois, nous trouvons que l’effort budgétaire est bien équilibré et il épargne les PME ». Philippe Godfroid délivre donc un satisfecit au gouvernement Di Rupo, après la présentation de l’ajustement budgétaire 2013 et du budget 2014. Le président de l’Union des Classes Moyennes (UCM) commente toutefois trois mesures gouvernementales.
« Nous comprenons parfaitement l’instauration d’une TVA sur les honoraires d’avocats, comment-t-il, d’autant que les notaires et les huissiers étaient déjà assujettis et qu’ils n’avaient pu disposer que d’une période relativement courte pour s’y préparer. Les avocats, eux, ont un délai de six mois ». Philippe Godfroid l’admet : cette mesure devrait rendre la Justice moins accessible aux moins nantis mais elle ne devrait pas porter préjudice aux PME.
Le président de l’UCM salue par ailleurs la taxe de 5 % sur les résultats bénéficiaires des entreprises. « Nous l’apprécions si elle ne concerne pas les bénéfices des holdings des sociétés déjà taxées », nuance-t-il.
Le seul bémol, en définitive, concerne la diminution de l’allocation familiale de rentrée. « Cela ne fera pas l’affaire des commerçants car cela touche au pouvoir d’achat. C’est un montant qui ne sera pas dépensé. Mais on n’a pas le choix. Dans pareille situation, tout le monde doit faire un effort. Et si on tarde à prendre des mesures, je crains que les efforts ultérieurs soient plus douloureux. L’UCM comprend donc les choix posés par le gouvernement ».








