Espionnage: Obama promet des éclaircissements

Didier Zacharie avec AFP
Mis en ligne | mis à jour

Didier Reynders a « invité » l’ambassadeur américain en Belgique à s’expliquer, une décision prise en collaboration avec les autres capitales européennes. Les responsables américains minimisent les révélations d’espionnage des institutions européennes, mais promettent de s’expliquer.

Le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders a « invité » l’ambassadeur américain Howard Gutman à venir donner des explications sur de possibles activités d’espionnage des Européens par les Etats-Unis, notamment à Bruxelles, a-t-il annoncé lundi.

« Nous avons pris la décision de demander à l’ambassadeur des Etats-Unis de venir nous donner des explications sur les informations de presse concernant un espionnage possible de plusieurs Etats européens, et notamment de bureaux de représentation européens aux Etats-Unis comme de bureaux européens, je pense au Juste Lipse », le siège du Conseil des ministres de l’UE à Bruxelles, a déclaré à la presse le chef de la diplomatie belge.

« Ou bien c’est vrai, et alors c’est très grave, ou bien nous pourrons avoir quelques commentaires de l’ambassadeur des Etats-Unis », a ajouté M. Reynders. « C’est la même question en Allemagne, c’est la même question en France et dans d’autres pays, mais aussi, je pense, au niveau européen », a assuré le chef de la diplomatie belge, sans préciser la date de la rencontre.

Les négociations sur l’accord de libre-échange remises en cause ?

« Après, nous aurons peut-être une consultation au niveau de l’UE pour donner une réaction », a-t-il ajouté, reprenant la ligne de la représentante de l’UE pour la politique étrangère, Catherine Ashton, qui a elle aussi réclamé des explications à Washington.

La France, l’Allemagne et la Commission européenne ont annoncé qu’ils voulaient des garanties que ces surveillances présumées cessent avant de poursuivre les négociations sur un éventuel accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Union.

« On ne peut avoir de négociations ou de transactions sur tous domaines qu’une fois obtenues ces garanties, pour la France, mais ça vaut pour toute l’Union européenne, tous les partenaires des Etats-Unis », a annoncé François Hollande.

Pour l’Allemagne, «l’Europe et les Etats-Unis sont des partenaires, des amis, des alliés. La confiance doit être la base de notre collaboration. Et la confiance, dans cette affaire, doit être rétablie».

Obama : « Les Etats-Unis communiqueront de manière appropriée avec leurs alliés »

Les Etats-Unis fourniront à leurs alliés européens toutes les « informations » qu’ils réclament sur les activités d’espionnage électroniques dont la NSA contre les institutions européennes, leurs représentants aux Etats-Unis et à l’ONU, a assuré lundi le président Barack Obama lors d’une conférence de presse à Dar es Salaam en Tanzanie.

L’hebdomadaire allemand Der Spiegel a révélé dimanche que l’agence américaine NSA espionnait des bâtiments officiels de l’UE aux États-Unis, mais aussi à Bruxelles depuis de longues années. Der Spiegel fonde ses accusations sur des documents confidentiels dont il a pu avoir connaissance grâce à Edward Snowden, auteur de révélations explosives sur le programme américain d’espionnage électronique.

Selon des documents fournis par l’ancien consultant de la NSA Edward Snowden au Guardian, ces écoutes auraient eu pour but d’en savoir plus sur les dissensions entre les pays membres de l’Union européenne. Washington continue « d’évaluer » le contenu de l’article du Guardian, et les Etats-Unis « communiqueront (ensuite) de manière appropriée avec leurs alliés », a poursuivi M. Obama en visite en Tanzanie.

Les responsables américains ont cependant minimisé ces révélations. Le chef de la diplomatie américaine John Kerry a lancé que des recherches d’informations sur d’autres pays ne sont « pas inhabituelles ». Le président Obama a quant à lui souligné que les services de renseignement dans le monde entier, y compris ceux de l’Union européenne, recherchaient des informations allant au-delà de celles publiées dans la presse.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

16. toto76 dit le 02/07/2013, 12:10

Didier, tu trouveras Gutman dans le Parc derrière chez lui, mais peut-être il sera trop occupé avec quelques charmantes dames qui lui veulent du bien

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
15. Mundele dit le 02/07/2013, 11:20

Bla bla bla.... les USA n'ont qu'une politique celle de leur domination... il en est avec l'Europe comme avec l'amérique centrale et du sud... Cette "belle démocratie" n'hésite pas à des coups d'états pour installer des pouvoirs à sa botte ! Ce qui se passe au Brésil est une bel exemple... pour empècher l'installation d'un grand marché (hors de contrôle us) l'agitation actuelle (des classes aisées...) est téléguidée depuis Washington...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
14. incube1 dit le 02/07/2013, 01:34

Sacré Didjé,il n était pas marqué sur ton visage que tu pouvais être comique..mais vraiment pas. C est déjà un fait,les usa tremblent déjà à ton "invitation",d ailleurs celles des autres également.Je sais qu ayant tout déballé alors que vous le saviez déjà depuis des décennies,il a bien fallu faire croire aux électeurs et au reste de l Europe qu on va faire qlq chose,mais au fond,rien ! comme d hab' quoi,un bla bla de bienséance,un café,une gauf' et "au revoir M. l Ambassadeur,encore toutes mes excuses au président" parce qu entre nous, what else ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
13. S.F. dit le 01/07/2013, 21:12

Pour un hypothétique "demi point de croissance" (selon la Commission européenne), l'UE va se compromettre avec cet Etat corrompu, qui ne respecte que "les marchés"..

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 4
12. SansInteret dit le 01/07/2013, 21:02

Il y a au moins 6 pays Européens, dont les UK (bien sur) La France et l'Allemagne (ca alors) qui ont des accords (secrets) avec la NSA et qui sont obligé de fournir à cette NSA, les données qu'elle demande. Didgé n'est pas au courant, c'est un Menteur Renégat (MR) aux citoyens Belges. Ils a déja vendu les Francophones, pourquoi ne pas vendre toutles Belges. http://www.dedefensa.org/article-notes_sur_quelques_pav_s_dans_la_mare_transatlantique_01_07_2013.html et http://www.businessinsider.com/the-guardian-wayne-madsen-nsa-scoop-2013-6

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 5
Voir toutes les réactions »