Tecteo réclame 6 millions d’euros à Rossel et à un journaliste du Soir: «Une intimidation inacceptable!»
Tecteo attaque Rossel et un journaliste du Soir, Joël Matriche, pour calomnie et diffamation. La société estime que l’article intitulé «Mathot et Moreau s’en vont à Vegas» est une «malhonnêteté» et réclame cinq millions d’euros à Rossel et un million à Joël Matriche. «Une intimidation inacceptable» selon l’Association des Journalistes Professionnels.
Tecteo a annoncé samedi déposer plainte contre Rossel et un journaliste du Soir, Joël Matriche, pour calomnie, diffamation et complicité de violation du secret professionnel. Cette plainte fait suite à un article du Soir publié samedi et intitulé « Mathot et Moreau s’en vont à Vegas ». La société évoque une « attaque gratuite » et une « malhonnêteté intellectuelle aboutissant à un article nuisant gravement à son image et à celle de sa filiale télé et télécom BeTV ».
Dans son article, Joël Matriche a mis en évidence le fait que la justice liégeoise s’intéresse aux voyages effectués par le député-bourgmestre de Seraing Alain Mathot (PS) et le bourgmestre d’Ans et administrateur-délégué de Tecteo Stéphane Moreau (PS) à Las Vegas aux frais de BeTV entre 2009 et 2010.
« Une réelle volonté de nuire » selon Tecteo
Tecteo a indiqué que Stéphane Moreau se déplaçait chaque année avec ses collaborateurs au Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas en sa qualité de CEO et président du Comité de Direction de Tecteo Group, propriétaire de la marque Voo dont Be TV est une filiale opérationnelle. Facturer un déplacement sur la société mère ou sur une de ses filiales « ne change strictement rien aux comptes » de Tecteo et « respecte parfaitement la légalité », a précisé le groupe.
Tecteo précise également qu’Alain Mathot avait été invité au CES « dans la mesure où la Ville de Seraing, par ailleurs deuxième actionnaire de Tecteo, est devenue depuis plusieurs années le laboratoire technologique des nouveaux produits de transmission développés par le groupe ».
Selon Tecteo, Joël Matriche aurait eu accès aux pièces comptables saisies il y a plusieurs années chez Tecteo et chez BeTV dans le cadre d’une enquête, « en violation de toute légalité ». « C’est donc faire preuve d’une grave malhonnêteté intellectuelle et d’une réelle volonté de nuire que d’affirmer (…) que la justice s’intéresse à ce voyage. »
« Une intimidation inacceptable » selon l’Association des Journalistes Professionnels
L’Association des journalistes professionnels (AJP) a annoncé condamner fermement la demande « démesurée » de Tecteo, y voyant « une stratégie d’intimidation inacceptable ». « Qu’elle aboutisse ou non devant la justice, cette exigence constitue une tentative de distiller la peur chez tous les journalistes d’investigation et de les décourager à exercer leur métier » a dit l’AJP dans un communiqué.
« L’article publié dans Le Soir est équilibré et documenté » souligne l’AJP. « Son auteur donne très largement la parole aux représentants de Tecteo et Alain Mathot. On ne voit pas comment cette enquête journalistique fouillée pourrait donner lieu à une quelconque condamnation » conclut l’AJP, soulignant que la condamnation pour « complicité de violation du secret de l’instruction » est impossible pour les journalistes depuis 2005.








