Réouverture totale de la ligne Tournai-Mons prévue mercredi matin

Belga
Mis en ligne

Un train de voyageurs a percuté lundi soir un convoi exceptionnel sur un passage à niveau à Harchies, sur la ligne ferroviaire Tournai-Mons. Une première voie sera opérationnelle mardi fin d’après-midi. La seconde sera probablement rouverte mercredi matin.

  • 
Photo prétexte. Belga
    Photo prétexte. Belga

Sur la voie encore accessible de la ligne 78, un train de relevage est attendu mardi après-midi au passage à niveau de la rue de Stambruges. «Puisqu’elle roulait à faible vitesse, l’automotrice n’a déraillé que sur une trentaine de centimètres. Il devrait être facile de la remettre sur le rail. Dès que cette opération sera terminée, on examinera le rail et les traverses. Tout le matériel est déjà sur place pour d’éventuelles réparations. S’il le faut, les équipes travailleront toute la nuit. Mercredi matin, la voie endommagée sera opérationnelle», indique Frédéric Sacré, porte-parole d’Infrabel.

Dès que la motrice aura été évacuée, la circulation pourra reprendre, alternativement, sur la voie qui n’a pas été endommagée. Il faudra plusieurs jours pour réparer l’infrastructure du passage à niveau, dont les barrières et les pylônes de gabarit ont été détruits. Durant les travaux, l’accès sera fermé.

Un semi-remorque qui transportait une pelleteuse est resté coincé lundi soir sur les voies. «La remorque était trop basse. Le conducteur, qui était suivi d’un second camion, n’a pu la dégager. Les services de secours n’ont pas été alertés. Heureusement, le train qui assurait la liaison Tournai-Mons-Liège roulait à 100 km/h sur ce tronçon. Il a freiné sur 500m. Le choc a été léger. Le train s’est arrêté 30m après le point d’impact», précise M. Sacré.

«Il y avait une quarantaine de personnes dans le train. Seuls deux voyageurs ont été légèrement commotionnés et hospitalisés pour un contrôle», explique Louis Maraite, porte-parole à la SNCB-Holding. Une navette de bus a été mise en place entre les gares de St-Ghislain (Mons) et de Blaton (Bernissart).

Osez la rencontre !