Natan, 30 ans, pas de vague ni de volants
Edouard Vermeulen déteste les froufrous. C’est lui qui le dit. Son créneau : le chic à la Belge. Un chic, à l’image de la collection couture présentée ce lundi à l’ambassade de Belgique à Paris.
Une sorte de gâteau ou plutôt de cadeau d’anniversaire que s’est offert celui qui, à défaut de meringues, a choisi la convivialité « noire-jaune-rouge » pour fêter les 3 décennies de sa marque.
Pour Edouard Vermeulen, tout a commencé, il y a 30 ans. Son histoire, il la raconte tellement bien aux journalistes – jamais lassés de côtoyer cet homme élégant et gentil – qu’entre-temps, tout le monde la connait. Depuis son passage de l’architecture d’intérieur à la mode, trois décennies ont passé. Trois décennies ponctuées de mariages princiers, de couronnements et de soirées très gotha. Edouard Vermeulen ne s’est toutefois pas contenté d’écrire son histoire entre les 4 murs du Palais. Alors, ce lundi, à l’Ambassade de Belgique à Paris, l’esprit était à la fête : Une fête placée sous le signe d’un défilé un brin cérémonieux suivi d’une garden party entre Belges qui avaient décidément la frite.
Une élégance de cœur
Ce premier juillet, comme si – décidément – Edouard Vermeulen avait tiré le gros lot, il y avait du soleil au-dessus de l’ambassade de Belgique à Paris. Du soleil et un public enthousiaste, acquis à la cause Natan : contre toute attente, peu de people (à l’exception de Bernadette Chirac) parmi les 200 invités, mais beaucoup de journalistes et de clientes/amies fidèles au nom de familles à particules. Sans oublier l’élégantissime maman du couturier dans un ensemble rose vif très Natan. En backstage, Edouard Vermeulen a voulu conserver un vrai esprit belge : des mannequins aux coiffeurs en passant par Didier Vervaeren (le très modeux chef d’orchestre du show, davantage labellisé La Cambre que brunch au Palais), l’esprit se voulait résolument belge.
Si aucune des silhouettes présentées ne constituait une réelle prise de risque, Edouard Vermeulen a fait de ce show couture 2013/2014 une jolie vitrine du style Natan : peu d’imprimés, des coloris nude, des tops/pulls en cuir très architecturés, des drapés style cape, du satin élégant, de grands gants en peau, des bijoux statement réalisés par la nièce du créateur… C’est sûr : pour Natan, cet anniversaire n’est pas le début d’une rébellion. Plutôt l’occasion de montrer que sur une princesse (mais pas que…), le credo de la maison, c’est l’élégance. Une élégance, oui, mais pas poussiéreuse. Une élégance de cœur. Une élégance belge ?
Vos réactions
Voir toutes les réactions Elégance de coeur ...d'or ! La vraie élégance ne réside pas dans les vêtements, heureusement pour la majorité des gens dont certains pourraient se nourrir pendant un an pour le prix d'une robe de "princesse" ! Indécence peut-elle être compatible avec élégance ?
je voudrai savoir ce que cela veut bien dire une "élégance de coeur" ? Expression stupide et gnan-gan : so belge !












[Elegance du ballet maitre-esclave] Le gotha se met en scène et utilise pour cela les roturiers élégants (mignons?) qui délivrent volontiers leur savoir-faire pour accéder à la marche des royaumes flamboyants. Une sorte de symbiose entre l'esclave ingénieux et le maître en quête "d'autre chose". Ce qui est beau, c'est que les journalistes commencent eux-aussi à danser en rythme. Nous ne sommes plus très loin du conte de fées.