Budget: avec l’augmentation des accises, «la coupe déborde»
La Fédération belge des vins et spiritueux déplore l’augmentation de 8 % des accises sur l’alcool dès le 1er août. La FBVS dénonce un risque pour le secteur de « subir un ralentissement économique certain. »
Cette mesure vient « s’additionner à l’augmentation de 12 % déjà subie en janvier 2013 », ce qui signifie donc une « augmentation de plus de 20 % en période difficile pour les entreprises », souligne le communiqué.
Augmentation qui n’avait d’ailleurs pas touché « le secteur de la bière », ce qui rend la FBVS encore « plus mécontente. » Elle juge inacceptable « cette différence de traitement, dont le but est de soutenir la production nationale. » Une plainte a d’ailleurs été déposée à ce sujet au niveau belge et européen, ajoute-t-on.
Selon la Fédération, « les investissements de plusieurs PME se voient contrecarrés » et les entreprises sont « fragilisées dans une conjoncture déjà très difficile. » Elle craint ainsi « un accroissement des délocalisations d’achats vers certains pays limitrophes » dont le régime fiscal est plus avantageux.
« Nous réclamons simplement un traitement équitable au niveau fiscal et au niveau de la protection des jeunes pour toutes les boissons contenant de l’alcool », conclut le communiqué.








C est très bien ainsi...les réactions au nom de l intérêt général qui ne visent qu à renvoyer les efforts ailleurs sont insupportables.