Chanel se met à la science-fiction à Paris
Avec Karl Lagerfeld, qui présentait sa collection pour l’hiver 2014, à Paris, ce n’est plus de la haute couture. C’est de la haute définition. De notre envoyée spéciale à Paris
Au 2e jour des défilés de haute couture pour l’hiver 2014, Karl Lagerfeld s’aperçoit soudain qu’on est au XXIe siècle. Évidemment quand vous construisez, à l’intérieur du Grand Palais, un théâtre tout entier, avec sa scène, ses rideaux, ses gradins, ses fauteuils en bois numérotés, son plafond effondré et ses gravats de fer et de béton – oui, parce qu’il est abandonné, détruit, explosé, le théâtre – évidemment qu’on n’a pas à attendre le début du défilé pour être touché.
Karl Lagerfeld, le malin, met son public en situation pour mieux le mettre dans sa poche. Mais quand les rideaux s’ouvrent, c’est un paysage urbain qui apparaît en toile de décor. On aurait envie de dire « futuriste » s’il n’existait déjà, à Dubaï, à Shanghai… Épure digitale, simulation en 3D d’une ville de tours de verre défiant la gravité. Les mannequins sont à l’image de ce futur plus que présent, arborant lequel fameux tailleurs de tweed Chanel, oui, mais constellés de pièces de rhodoïd, de plexiglas, de sequins comme des pixels, les robes du soir scintillant comme un écran LED.
Ce n’est plus de la haute couture. C’est de la haute définition.
Galerie photo
Pluie de stars au défilé Chanel

Le défilé de Chanel attire la grand foule
Vos réactions
Voir toutes les réactions @NewB ... idiote ! Votre remarque ... pas vous ... je ne me permettrai pas ... :-) Un peu d'éducation pour les jeunes filles (et les jeunes hommes aussi) peu changer bien des choses. Le style, la mode de Chanel ... c'est quand même l'inverse de la consommation. Le rapport aux belles choses, l'envie de belles choses, ... si une jeune fille est ou devient anorexique ... je pense qu'H&M, Zara .. etc ... sont tout aussi responsable. NewB, c'est tellement réducteur ce que vous dite ... enlever votre culotte de jogging Madame ! ... je présume que vous êtes une dame ...
Karl Lagerfeld a une emprise considérable sur de très jeunes filles qui n'ont comme seul tort que de vouloir rêver. Faut-il aider cet homme au comportement abject dans son dessein ?
































@NewB : Vous en dites trop ou pas assez. En quoi le comportement de K. Lagerfeld est-il plus abject que celui des autres couturiers ? Quel est donc, selon vous, ce fameux dessein ?