Tour de France: Gerrans (Orica) prend le maillot jaune à Bakelants
La 4e étape du Tour de France, de retour sur le continent, offre au peloton un contre-la-montre par équipes de 25 kilomètres à Nice. Orica Green Edge, la formation de Simon Gerrans, a pris la première place devant Omega Pharma Quick Step. Jan Bakelants (Radioshack) perd son maillot jaune.
Après le triptyque corse, les coureurs ont retrouvé, pour la 4e étape du Tour de France, le continent et se sont adonnés à un exercice qui se révèle toujours particulier : un contre-la-montre par équipes. La formation australienne Orica s’est montrée la plus véloce sur ce parcours de 25 kilomètres disputé à Nice. Son chef de file, l’Australien Simon Gerrans, a endossé le maillot jaune de leader au lendemain de son succès d’étape à Calvi.
Les résultats. Dans un chrono de 25:26, Gerrans et ses équipiers ont devancé d’une seconde la formation Omega Pharma-Quick.Step, championne du monde de la discipline. L’équipe Sky du Britannique Christopher Froome, l’un des favoris à la victoire finale, a pris la 3e place, à 3 secondes, devant le Team Saxo-Tinkoff d’Alberto Contador, 4e à 9 secondes. L’autre équipe belge, Lotto-Belisol, et son leader Jurgen Van den Broeck sont 5e, à 17 secondes. Les résultats du CLM par équipes.
Le maillot jaune, le Belge Jan Bakelants, qui comptait une seconde d’avance sur Gerrans au général, a bouclé son parcours avec ses équipiers de Radioshack en 26:25, soit 29 secondes de plus qu’Orica GreenEdge, perdant ainsi son maillot pour 28 secondes en faveur du sprinter australien. Au classement général, Gerrans (33 ans) devance deux de ses coéquipiers, Impey et Albasini, dans le même temps. Le Polonais Michal Kwiatkowski (4e) compte 1 seconde de retard tout comme Sylvain Chavanel (5e). Le classement général.
L’équipe Orica GreenEdge. Outre Gerrans, l’équipe victorieuse était composée de cinq autres Australiens (Simon Clarke, Matt Goss, Brett Lancaster, Cameron Meyer, Stuart O’Grady), du Suisse Michael Albasini, du Sud-Africain Daryl Impey et du Canadien Svein Tuft. L’équipe Orica a roulé à près de 58 km/h et a amélioré la moyenne la plus élevée réalisée en 2005 par la formation Discovery Channel, à 57,320 km/h, sur une distance sensiblement plus longue (67,5 km entre Tours et Blois). Lance Armstrong, qui faisait partie de ce groupe, a été ensuite rayé des palmarès pour dopage.
Mercredi, la 5e étape conduira les coureurs de Cagnes-sur-Mer à Marseille sur 219 km.















