Le Parlement européen lève l’immunité de Marine Le Pen
Le Parlement européen s’est prononcé en faveur d’une levée de l’immunité de Marine Le Pen, ce qui ouvre la voie à une procédure judiciaire contre la présidente du Front national après des propos assimilant les « prières de rue » des musulmans à une « occupation ».
Le Parlement européen a voté à une large majorité la levée de l’immunité de Marine Le Pen, poursuivie en France pour incitation à la haine.
La présidente du Front national est accusée d’avoir assimilé les prières de rue des Musulmans à l’occupation nazie pendant la seconde guerre mondiale. Elle ne renie pas ses propos, prononcés initialement à Lyon en décembre 2010, et dénonce un procès à caractère politique.
« À la justice française de décider »
Avec son vote, le Parlement européen « ne prend pas position sur le fond », mais seulement sur « l’existence d’éléments suffisants pour rejeter ou accorder la demande d’immunité », a souligné l’eurodéputée suédoise, Cecilia Wikström, qui était chargée du dossier. « Il revient maintenant à la justice française de décider ».
« Nous avons voté la levée d’immunité de Marine Le Pen à une large majorité, ouvrant donc la voie à une procédure judiciaire contre la présidente du Front national. Tenir des propos racistes est indigne, particulièrement quand ils proviennent de la bouche d’un représentant politique européen sensé défendre tous ses concitoyens, quelles que soient leurs origines, leurs croyances ou leur couleur de peau » a expliqué l’eurodéputé socialiste belge Marc, chef de délégation PS du Parlement européen.
Le Pen : « C’est pour tenter de m’intimider »
La présidente du FN, eurodéputée depuis 2004, a déjà anticipé cette décision.« Oui, ça va arriver parce que je suis une dissidente », mais « je ne le crains absolument pas » et « je m’en moque », a-t-elle affirmé lundi sur LCI. Elle a également estimé qu’on voulait l’incriminer pour « un délit d’opinion », et maintenu les propos tenus en décembre 2010 qui lui valent des poursuites. Elle avait alors dénoncé dans un discours les « prières de rue » de musulmans, les qualifiant « d’occupation », sans « blindés (ni) soldats », mais d’« occupation tout de même ».
Son délit est, à ses yeux, « d’avoir osé dire ce que tous les Français pensent, c’est-à-dire que les prières de rue – dont je leur indique qu’elles continuent à se dérouler sur le territoire français – sont une occupation », a-t-elle martelé.« Je le maintiens. Ma levée d’immunité parlementaire sera votée par mes adversaires politiques UMP-PS. Cela ne me pose aucun problème », a poursuivi Mme Le Pen sur LCI.
C’est pour « tenter de m’intimider », a-t-elle soutenu. « Je remarque que l’immunité est conservée pour des députés qui tapent dans la caisse » mais pas « quand il s’agit d’un propos politique (…). Il va y avoir un procès » et « j’espère le gagner », a-t-elle ajouté, revendiquant sa « liberté d’expression ».
Vos réactions
Voir toutes les réactions "l existence d éléments suffisants pour rejeter ou accorder la demande d immunité">Ce qui sera toujours laissé à l appréciation de l idéologie proeuropéenne. Par contre lorsqu il s agit de faire valoir les résolutions onusiennes qui sont autan d entraves à l absolutisme et à l abus d autorité des autres parlementaires ou des Sénateurs, ils font mine de ne rein savoir à ce propos.... Ils agit donc, ni plus ni moins, d un lynchage politique "en bonne et due forme" de toutes formes de résistance à l idéologie européenne
@ 79. michel5 18:01 Je savais bien que l'un ou l'autre internaute basique réagirait de la sorte à mon post 57. Mais les autres ont bien compris que mon message avait pour but d'éclairer la métaphore de Marine Le Pen, qui compare l'occupation du sol par les adeptes de l'Islam à l'occupation nazie. Image qui prend tout son sens quand on sait que la plus haute autorité musulmane du Moyen Orient a applaudi naguère à la déportation et au massacre des juifs initiés par son ami Hitler. Bon sang ne peut mentir chez Leïla Shadid qui, sans offrir des pralines à son arrière tonton, ne l'a jamais renié non plus.




@F0rst: "il n'y a pas assez d'églises pour contenir tous les catholiques de France non plus," débilité ou mauvaise foi? je croyais qu'en France, les églises tombaient en ruine parcequ'elles sont desertées par les fidèles, certaines ont été transformées en boite de nuit d'ailleurs! @zebrafond: "que chacun prie dans sa maison en privé et basta" la liberté de culte est un droit démocratique, chaque français a droit à pratiquer son culte dans la dignité!