Budget: Elio Di Rupo obtient l’accord des Régions et Communautés

Gil Durand, d’après Belga
Mis en ligne

Grâce à un « troc » entre les compétences usurpées et le déficit des pouvoirs locaux, l’ajustement budgétaire 2013 de la Belgique pourra être envoyée à l’Union européenne. Un accord budgétaire entre fédéral et Régions, « ce n’était plus arrivé depuis 2007 », s’est réjoui Alexander De Croo.

Le gouvernement fédéral a conclu un accord avec les entités fédérées garantissant le respect du suivi de leur trajectoire. Celles-ci prendront en compte, sous réserve d’analyses complémentaires, le déficit des pouvoirs locaux estimé à 260 millions d’euros, ont annoncé le Premier ministre Elio Di Rupo, et les ministres-présidents Rudy Demotte et Kris Peeters. Un accord qui va permettre à la Belgique de remettre mardi après-midi à la Commission européenne son ajustement budgétaire consolidé pour l’année 2013 après l’effort de 750 millions d’euros, au-delà des engagements européens.

Ce qui ressort la réunion du Comité de concertation. Cet accord conclu avec les entités fédérées permet de régler, pour 2013, le contentieux portant sur les compétences usurpées, exercées par les entités fédérées mais financées par le fédéral et qui avait été inscrit au budget par ce dernier pour un montant de 320 millions d’euros. En revanche, la Communauté germanophone et les Régions, wallonne, bruxelloise et flamande « réserveront » un montant de 260 millions d’euros pour le déficit des pouvoirs locaux (communes, provinces, zones de police, CPAS), comme l’avait appelé de ses vœux Johan Vande Lanotte.

C’est la première fois depuis longtemps que l’ensemble des entités du pays parviennent à acter officiellement en Comité de concertation quelle sera la répartition de l’effort budgétaire nécessaire pour rencontrer les objectifs européens. Alexander De Croo s’est d’ailleurs réjoui : un accord budgétaire entre fédéral et Régions, « ce n’était plus arrivé depuis 2009 ! ».

Vos réactions

Voir toutes les réactions

9. Galand du Soir dit le 02/07/2013, 20:30

J'ai comme l'impression d'un tour de passe-passe

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
8. Manu6691 dit le 02/07/2013, 15:52

@corni : Vous avez tout à fait raison. Le gouvernement bosse et il engrange des résultats non négligeables. Il faut avoir l'objectivité de le reconnaître, quelle que soit sa tendance politique. Est-ce que cela pourrait être mieux ? Peut-être. Est-ce que cela pourrait être pire ?... Sûrement. Il faut arrêter de cracher sa haine et sa subjectivité à tous propos...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
7. comi dit le 02/07/2013, 15:30

il est de bon ton de nos jours d être contre, de s indigner... A contre-courant de l'air du temps, je conviens que ce Premier fait un vrai boulot. Un bon boulot.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
6. Godar dit le 02/07/2013, 14:51

exel - vous avez la mémoire courte; si pour vous discuter c'est imposer ses seules idées vous vous éloignez de la démocratie

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
5. exel dit le 02/07/2013, 14:18

@ 3. Godar........Certainement mais pas avec le PS !!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !