Le défilé du 21 juillet sera diffusé par la RTBF et RTL
Accord de paix entre la RTBF et RTL-TVI : le 21 juillet, tant la RTBF que RTL-TVI diffuseront en direct le défilé du 21 juillet. Une première en 40 ans !
Le 21 juillet, tant la RTBF que RTL-TVI diffuseront en direct le défilé du 21 juillet. Une première en 40 ans ! Historiquement, la diffusion était toujours assurée par la RTBF. Mais cette année, jubilé du Roi oblige, RTL-TVI avait manifesté son intention de couvrir également l’événement. Ce à quoi, la RTBF s’était dans un premier temps opposée, voulant garder l’exclusivité. Après quelques semaines de négociations, les deux chaînes viennent de trouver un compromis. Le défilé sera « capté » par la RTBF, mais RTL-TVI pourra en profiter. La chaîne privée a en effet racheté le signal de la chaîne publique. Une technique régulièrement utilisée lors de la retransmission d’événements d’ampleur, qu’ils soient d’ordre royal, sportif, ou politique. RTL-TVI pourra donc profiter du signal de la RTBF mais chaque chaîne sera libre d’habiller les images à leur guise. La RTBF a d’ors et déjà levé un coin du voile sur son dispositif en annonçant notamment qu’Ophélie Fontana assurerait la présentation de l’émission.
Pour rappel, à la mi-juin, RTL-TVI avait fait savoir qu’elle aussi voulait retransmettre l’événement. Officiellement parce que cette fois, il s’agit d’un jubilé, les 20 ans de règne du roi Albert II. Officieusement, on s’en doute, parce que les rumeurs autour de l’abdication du Roi, en fait un événement médiatiquement incontournable. Le problème ce que depuis 40 ans, la RTBF et la VRT étaient les deux seules chaînes belges à en assurer la diffusion. Dans un premier temps, la RTBF avait donc fait savoir qu’elle refuserait catégoriquement de voir le défilé diffusé sur la chaîne concurrente. Mais le climat s’est ensuite apaisé et un compromis trouvé.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Jubilé? Cela ressemble davantage à un ultime hommage, une forme de chant du cygne... Avant 2014... Ils sont venus/Ils sont tous là/Dès qu'ils ont entendu ce cri/Elle va mourir, Belgica/Ils sont venus/Ils sont tous là/Même ceux du sud de l Italie/Y a même Elio, le fils maudit/Avec des présents plein les bras/Tous les soldats défilent en silence/Devant le palais ou sur le carreau/Et leurs jeux n ont pas d importance/C'est un peu leurs derniers cadeaux/A Belgica... Ouf! Et surtout, pas de 7° réforme ou de confédéralisme néocolonial... Elle va mourir, Belgica...
Grand merci à Bartolome pour le meilleur de mes fous rires devant un commentaire à un article du Soir...
La photo d'illustration n'est pas flatteuse pour l'armée de l'air: sur six dispositifs de largage de fumée colorée, il n'y en a que cinq qui fonctionnent!
ah bon, ils se disputaient pour savoir qui aurait le droit de diffuser unt ruc que plus personne ne regarde, si ce n'est dans les maisons de repos ou la telecommande est cassée? Car franchement, qui d'autre resterait devant sa tele pdt 2h a regarder defiler des gugusses au pas militaire et des voitures peintes en vert? Ceci dit, dans l'absolu, il me parait plus logique que cela soit la chaine du service public qui diffuse ce genre de "ceremonial".... et de toutes façons, je m'en fout, je n'ai pas la tele, et c'est sans doute la meilleure décision de ma vie!




"RTL-TVI ">Qu est ce que des luxembourgeois on à voir avec la fête nationale belge ? "libre d habiller les images">il s agit en fait de monter des images ou du son. Le mot " habillage" étant réservé à ceux qui manient le fil à coudre avec la dextérité qu on leur connait , chers journalistes ;-)