Le 11h02: politique et foot, «oui, mais ne pas franchir la ligne Rouche»

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Roland Duchâtelet prêt à faire un pas de côté, Willy Demeyer et Jean-Claude Marcourt sont devenus les médiateurs entre le président et les supporters du Standard. Saine situation ? Jean-François Lauwens a répondu à vos questions.

Voir ce direct sur mobile

Les politiques doivent-ils se mêler de foot ou de sport en général ?

Tout d’abord, je tiens à préciser qu’ici, ce sont les supporters du Standard et son propriétaire, Roland Duchâtelet, qui sont venus chercher le ministre de l’Économie Jean-Claude Marcourt et le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer. Et non le contraire. Évidemment, ils sont tous deux socialistes, et grands défenseurs du club principautaire, ce qui enflamme d’autant plus les passions. Maintenant, qu’ils interviennent comme médiateurs ou « facilitateurs », de part leurs fonctions et/ou leurs compétences respectives, pourquoi pas. Du moment qu’ils ne franchissent pas la ligne rouge, en l’occurrence Rouche, ici !

Mais est-ce leur rôle ?

À ce sujet, Jean-Claude Marcourt a été très clair d’emblée en déclarant, entre autres dans « Le Soir » de ce 3 juillet, qu’il sortait du cadre de ses compétences.

Cela ne risque-t-il pas dès lors de brouiller les cartes et, qu’au final, les gens n’y voient que le côté électoraliste de la manœuvre ?

C’est le risque, en effet, surtout qu’on est à Liège, qu’il s’agit du Standard, qu’il s’agit aussi du PS, de la grande famille politique à qui on reproche souvent de s’immiscer un peu partout, le sport y compris. Je le répète, pourquoi pas, du moment que ces hommes politiques demeurent dans leur rôle et n’en tirent pas directement des avantages électoralistes avérés. Le tout, c’est d’éviter la suspicion en mettant clairement les cartes sur la table. C’est ce qu’ont fait dans ce dossier et Jean-Claude Marcourt et Willy Demeyer.

Un petit mot sur Roland Duchâtelet.

Le Sandard de Liège ne se dirige pas comme n’importe quel club de foot. Et plus encore, quand on en devient propriétaire, si on n’en a pas l’ADN, c’est fichu d’avance. Et Roland Duchâtelet n’a pas l’ADN des Rouches, ça saute aux yeux.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

12. troubadour dit le 03/07/2013, 11:45

quelle soupe a la boulette...................................

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
11. Albin dit le 03/07/2013, 11:45

Fort de sa nouvelle expérience en marketing Jean Claude va proposer de modifier le logo du Standard pour 1.240.000

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
10. robert val dit le 03/07/2013, 10:51

Recette Marcxourt : 1) création d'une tas force pourtrouver un repreneur 2) pas de repreneur, mais on dit qu'il y a des gens intéressés 3) toujours rien, mais on dit qu'il ya des progrès significatifs 4) on ferme, les patrons en ont ral-le-bol : on fait une manif pour canaliser la colère. Et le cirque recommence ailleurs. Et dire qu'il y a des CONcitoyens pour voter pour gens comme cela !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
9. electron45 dit le 03/07/2013, 10:33

Réponse : il faut se montrer dans les médias pour espérer de ne pas être oublier. Mais comment peut-on l'oublier avec ses magnifiques résultat dans le dossier Arcelor Mittal

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
8. Walwal dit le 03/07/2013, 10:27

Si Marcours s'occupe du standard comme il s'occupe des installations d'AreclorMittal à Liège, on n'est pas près de la solution... On va mandater des experts et des commissions grassement payées, et puis après mai 2014... plus rien.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !