«Je veux ce joooooob» provisoirement suspendu
Suite aux critiques qu’a suscitées l’appel à candidatures pour le programme imaginé par la RTBF en collaboration avec Actiris, la chaîne publique a décidé de suspendre provisoirement la production et le développement de l’émission.
L’appel à candidatures pour l’émission avait fait grincer des dents et délier les langues : « Envoyer un CV n’est désormais plus suffisant pour trouver un emploi, et se démarquer. Alors, à circonstance exceptionnelle, moyen exceptionnel. Le candidat aura donc trois jours, et pas un de plus, pour réaliser un défi hors du commun afin d’impressionner, à son insu, son futur patron. Dans cette course contre la montre, il n’aura d’autre choix que de faire appel à la solidarité de ses proches et de sa famille. Séduction, persuasion, négociation seront nécessaires pour relever ce défi de taille et mériter le job de ses rêves. »
Suite aux réactions, la RTBF a fait marche arrière et a décidé de stopper la production et le développement du programme qui devait être réalisé par la société privée Ebuco en collaboration avec Actiris.
L’idée de départ était la suivante : durant cinq semaines de diffusion (au premier trimestre 2014), à raison d’une émission hebdomadaire de 75 minutes, des demandeurs d’emploi allaient devoir réaliser des épreuves, surmonter des défis, afin de convaincre un employeur de les recruter. Pour y parvenir, les « candidats » recevraient les conseils d’un coach.
Mais voilà, changement de programme ! Selon un communiqué, « les trois partenaires vont prendre le temps de l’évaluation pour envisager les suites qui seront données à ce projet ».
Vos réactions
Voir toutes les réactions On achève bien les chevaux... C'était le titre de ce film relatant un concours de danse durant la grande dépression de 1929, où seul le dernier couple en piste gagnait 10.000 dollars. Après 74 heures, le dernier couple gagnait, avant de mourir d'épuisement... Voilà bien l'image du néolibéralisme: système magnifique, utopie qui serait remarquable...si toutes les personnes étaient performantes. Le problème avec le système libéral est que les non-performants, on ne les garde pas. La gauche a plein de défaut horripilants, mais une différence fondamentale avec la droite: ils gardent tout le monde: les plus lents, les innocents, les bras cassés, les moins valides... Sinon, qui d'autre pour s'en occuper? Alors, oui, certes, çà coûte plus cher, et, de toute évidence, çà rend nos entreprises moins "compétitives", mais, à choisir, je dirais à un jeune qui a envie de s'engager, que choisir d'être "de gauche" présente très probablement un "supplément d'âme"...
Le plus inquiétant est qu'il y aurait des demandeurs d'emploi prêts à participer à ce genre de spectacle. Qui est d'accord pour se mettre s'y bas, à s'humilier autant pour gagner un boulot, en d'autres termes "à faire la p.te" ? Si un employeur est prêt à vous embaucher dans de telles conditions, fuyez-le au plus vite. Il vous demandera n'importe quoi par la suite. Il fut un temps où en participant à des jeux télévisés, on gagnait du rêve (voyages, voitures,...). Aujourd'hui, on gagne un travail ! C'est à pleurer.
Allô, non mais allo quoi. T'es chômeur et tu veux faire de la télé. Allô, allô ? C'est comme si j'te dis t'es chômeur et t'as pas d'boulot...
15. flammèche"qui ont imaginé ce magnifique concept!"Ce sont certains hôtels luxueux de la côte sud de l'Angleterre qui organisèrent les premières "murder parties" pour que leurs clients fortunés puissent jouer au détéctive amateur le temps d un week-end. Une "murder party" étant un jeu de rôle facon "Donjon & Dragon" se jouant "grandeur nature" et à huis-clos.









21 google trotter ... pire que pleurer, à gerber !