Boulevard Poincaré: des pistes cyclables après la Foire?

Patrice Leprince
Mis en ligne

La ministre bruxelloise de la Mobilité et des Travaux publics Brigitte Grouwels fait face à une nouvelle fronde concernant le passage de trois à deux bandes de circulation entre la Porte de Ninove et le boulevard Jamar afin d’y aménager une piste cyclable. Les travaux n’ont toujours pas démarré.

Après s’être heurtée à la fronde du collège ixellois pour la réduction de bandes automobile au Général Jacques, c’est cette fois du côté de la Ville de Bruxelles et du boulevard Poincaré que la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Brigitte Grouwels (CD&V), se voit contrainte de ferrailler. Sur l’asphalte, le passage de trois à deux bandes de circulation entre la Porte de Ninove et le boulevard Jamar afin d’y aménager une piste cyclable. Un chantier qui aurait dû démarrer avant la fin du mois de juin.

C’est que le bourgmestre de la Ville, Freddy Thielemans (PS) s’est refusé jusqu’ici à ordonner à sa police de signer les plans de signalisation, préalable indispensable au démarrage du chantier. Et la ministre de prier aujourd’hui le mayeur de s’exécuter afin que les travaux puissent commencer dès la fin de la Foire du Midi qui se tiendra in situ du 13 juillet au 19 août prochains. « Je trouve que cette compétence policière doit être correctement utilisée et ne peut pas servir à entraver des projets régionaux. A cause de l’absence de cette signature, une piste cyclable importante et nécessaire sur la Petite Ceinture n’a pas pu être réalisée plus tôt », regrette la ministre qui assure que son projet tient la route, les tests menés du 10 au 24 juin ayant été concluants, selon elle. Des tests que la Région souhaite poursuivre avec une piste cyclable marquée des deux côtés de la Petite Ceinture. « Ce qui constitue le premier pas d’un projet de réaménagement définitif avec des pistes cyclables séparées. L’objectif est d’introduire ce permis d’urbanisme au printemps 2014. Ce projet régional sera élaboré en collaboration avec la Ville de Bruxelles. Il correspondra parfaitement au plan de circulation de la Ville de Bruxelles et au réaménagement tant attendu des boulevards du centre ».

Les boulevards du Centre, c’est bien là où le bât blesse, à entendre le cabinet du bourgmestre Freddy Thielemans (PS) qui rappelle justement son projet de piétonnisation du centre-ville pour lequel une étude de mobilité vient d’être lancée. « Une piétonnisation qui pourrait induire un report de la circulation vers la Petite Ceinture, raison pour laquelle, le collège demande à la ministre d’attendre le résultat de l’étude et une concertation avant de se lancer dans ce type de projet ». Ce qui, ajoute-t-on, ne remet pas en cause l’importance qui doit être accordée à la mobilité douce. « Ce n’est pas une position contre le vélo, qu’il faut promouvoir mais, pourquoi ne pas envisager une solution provisoire en attendant le résultat de l’étude ? On pourrait par exemple installer une piste cyclable sur la berme centrale », propose-t-on chez Freddy Thielemans.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

22. Robert dit le 10/07/2013, 11:30

C'est tout le boulevard, de la porte de Hal aux Arts et Métiers qu'il faut refaire. Un espace immense sur lequel sont parqués soit des voitures dans des états souvent calamiteux soit, vers la porte de Hal, des camions tagués et dont la présence trouve son origine auprès d'un revendeur qui entreprose son stock de camions d'occasion sur l'espace publique. Il y a tout l'espace pour réaliser une allée verte même avec des fonctaines. Autre calamité, le foire du midi qui une fois par an, pour un mois, investit les lieux avec toutes les nuissances qu'elle entraîne (occupation de l'espace, bruits et autres musiques assourdissantes, saleté, affluence, violence, etc.) ... tout ça pour combien d'emploi créé, au fait? Bref, ce quartier ne sortira jamais du trou sans une politique volontariste.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
21. zebrafond dit le 05/07/2013, 11:51

Oui super aller bosser sous la pluie en vélo et arriver trempé en réunion ou chez mon client avec mes catalogues; mais quand va t on arrêter cette débile qui prend Bruxelles pour un village de campagne? Bruxelles va se vider de tous ses acteurs économiques, tout sera en périphérie. Et l'argent ? on va taxer 1250

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 9
20. Xavier L dit le 05/07/2013, 09:02

@17. nabab: excellent, tu devrais ecrire à la Ministre. Je suis sûr de ta compétence et du fait que tu passes plus souvent par là que les conseillers de son cabinet qui ont "pondu" l'idée. Courage, il faut bouger pour sortir du surréalisme dans lequel nous habitons...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 4
19. bigbluejl dit le 04/07/2013, 22:38

arretons la voiture de société La voiture de société rend stupide et fainéant. elle empeche les gens de se rendre compte qu ils perdent une bonne partie de leur vie dans les embout , par le temps perdu et par l esperance de vie perdue à cause des particules fines qui se logent dans leur habitacle. le deux roues léger electrique capable de rouler à 50 KM/H est la solution idéale pour la ville . pas de bruit pas de pollution pas d embout et pas de taxes . mais tant que la voiture de société et sa carte carburant seront distribués à tous ( ou presque) il sera vain de vouloir changer les choses alors que la ville pourrait etre tellement plus agréable ! allez à amsterdam, c est merveilleux comme ville ! regardez sustain-mobility on propose des solutions concretes pour faire bouger les choses. perdre sa vie dans les embouts n est pas une fatalité ! bigbluejlr at gmail bonne journée à tous

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 11 non 7
18. Peace dit le 04/07/2013, 15:41

Ces politiciens sont devenus complètement fous ! Ils sont en train d'empoisonner la population de Bruxelles ! Les gens qui habitent dans les zones où l'on supprime des bandes sont devenus gris tellement il respirent du CO2 et du benzène . Qu'on supprime autant de bandes que possible mais pas qu'on le fasse de manière intelligente et sans gazer la population.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 7
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !