Flipkens en demi à Wimbledon: «C’est plus qu’un rêve» (vidéos)

Patricia Labar
Mis en ligne | mis à jour

Kirsten Flipkens poursuit son incroyable parcours à Wimbledon. La Belge a éliminé Petra Kvitova et affrontera pour la première fois la Française Marion Bartoli en demi-finale.

Kirsten Flipkens, 20e mondiale et 20e tête de série, a éliminé en quarts de finale de Wimbledon la Tchèque Petra Kvitova, 8e mondiale et tête de série N.8 et victorieuse de cette épreuve en 2011, en trois manches 4-6, 6-3 et 6-4. Le match, disputé sous le toit du Central a duré 2h05.

« Flipper », lauréate à Wimbledon en 2003 chez les juniores, rencontrera jeudi en demi-finale la Française Marion Bartoli (WTA 15/N.15) qui a battu en deux manches 6-4 et 7-5 l’Américaine Sloane Stephens (WTA 17/N.17).

Il s’agira d’une première rencontre entre les deux joueuses avec pour enjeu une place en finale du plus prestigieux tournoi au monde.

« C’est incroyable »

« C’est incroyable. C’est plus qu’un rêve. La première fois en demi-finale d’un tournoi de Grand Chelem, je n’ai pas de mots. », a déclaré la joueuse belge. « Je n’avais rien à perdre, ce n’est que du bonus ce que je fais ici. ».

« C’est un peu comme dans mon jardin de jouer la première fois sur le Central », a jouté la Campinoise. « Je me sentais déjà bien à l’échauffement. Petra Kvitova a super-bien joué dans le premier set. C’était à moi d’être patiente et d’espérer qu’elle fasse des fautes. Je suis restée calme. C’était à moi d’être agressive quand j’ai eu ma chance. Le premier set était très difficile car Petra ne m’a pas laissé jouer mon jeu ».

« Je n’ai jamais joué contre Bartoli »

« Je n’ai jamais joué contre Bartoli. Je sais qu’elle joue le coup droit et le revers à deux mains, c’est tout ce que je sais », a déclaré la Belge sur future adversaire, la Française Marion Bartoli.

Et de préciser : « Je n’ai pas besoin de m’entraîner trop. Je vais me relaxer et soigner mon genou. Je n’ai besoin que de m’entraîner 30 minutes pour être prête jeudi ».

Quant à Marion Bartoli, elle a déclaré : « Si Kirsten en est là, c’est qu’elle a fait d’excellents matchs et qu’elle a battu des joueuses très fortes. Elle a battu une ancienne vainqueur de Wimbledon. Elle joue un excellent tennis ».

« La première fois que je me suis trouvée en demi-finale, c’était contre Justine qui était favorite. Finalement, sous l’insouciance, c’est moi qui l’ai emporté. Ce qui va compter c’est celle qui va être la plus entreprenante, qui va vouloir plus et qui va produire le meilleur jeu. »

Le coach de Flipkens : « Kirsten le mérite vraiment »

« Je n’ai pas trop de mots. C’est incroyable, c’est un rêve. Kirsten Flipkens le mérite vraiment. On a beaucoup travaillé. Elle est très mature sur les matchs très importants. Elle a le mérite de passer en demi. Elle a super-bien géré. Elle a joué sans complexe sur le Central. ».Et d’ajouter : « L’année dernière, Kirsten n’a même pas pu participer aux qualifications. Jouer son premier quart de finale en Grand Chelem, c’est monstrueux mais passer en demi, c’est une autre étape. Elle voualit vraiment le faire ici car elle avait gagné chez les juniores. »

Osez la rencontre !