Jacques Pirotton Trio et Cozier-Hermans Duo
Jacques Pirotton s’est imposé petit à petit dans le paysage jazzistique belge, calmement, ne comptant que sur sa guitare et son talent, son sens de l’improvisation, son explosivité. Il nous est devenu aujourd’hui indispensable. On n’imagine pas Al Orkesta sans lui. Il a travaille avec Stéphane Belmondo, Philip Catherine, Chet Baker, Michel Herr, Lee Konitz, Jacques Pelzer, Steve Houven. C’est dire l’estime dans laquelle les musiciens le tiennent.
A Comblai, ce samedi, il se produit en trio, avec Stéphan Pougin aux percussions et Boris Schmidt à la contrebasse. « J’aime tout, dit Jacques Pirotton. J’ai commencé à jouer de la guitare dans les années 60, c’était du rock. Dans les années 70, c’était le jazz rock. Et puis le jazz, notamment avec Jacques Pelzer. Ensuite tout se mélange, et j’écoute d’autres musiques, comme celle des Carpathes, on en a fait un album avec Steve Houven et Stéphan Pougin, j’ai aussi un disque de musique irlandaise avec Kieran Fahy au violon. »
A Comblain, ce sera Stringly 612, d’après le titre de son album acoustique, avec des guitares 6 et 12 cordes, d’où le jeu de mots du titre, et de subtiles compositions de Pirotton. Une musique entre jazz et folk qui fait rêver.
On rêvera aussi avec Cozier et Hermans Duo : Géraldine et Georges, un duo voix-piano surprenant qui réinvente l’approche sonore et les standards.
Jacques Pirotton, samedi à 15 h 30. Cozier-Hermans Duo, samedi à 14 h 30 et 16 h 45







