Duchâtelet refuse de négocier la revente du Standard «sous la pression»

Patricia Labar
Mis en ligne | mis à jour

Le club liégeois a annoncé que le processus du rachat du Standard devrait prendre quelques mois. Roland Duchâtelet a décidé d’annuler la réunion de ce mercredi soir avec les politiques et les supporters.

  • 
Roland Duchâtelet. Belga
    Roland Duchâtelet. Belga
  • 
Belga
    Belga

Dans un communiqué publié sur le site du Standard, le club annonce que la revente du Standard durerait au minimum 4 ou 5 mois.

Duchâtelet versus Marcourt

« En outre, le Standard a annoncé que ce processus durerait au minimum 4 ou 5 mois. Nous déplorons également que Mr. Marcourt a déclaré à la RTBF que « Roland Duchâtelet est parti de son plein gré ». Ce n’est pas le cas : il ne peut pas continuer parce que l’on ne peut pas lui garantir la sécurité des personnes qui viendront au stade. Donc si le problème de la sécurité avait été résolu, il aurait été concevable qu’il puisse rester.

Ensuite, le Ministre parle d’un délai de reprise nettement plus court que 4 ou 5 mois. Nous ne savons pas si le Ministre a réalisé de telles transactions par le passé, mais il y a tout un processus à suivre partant de la désignation d’un cabinet spécialisé (lors de la vente précédente c’était Ernst & Young), d’une collection de toutes les informations dans une « data room », de la rédaction d’une notice d’information (offering memorandum), qui comptera facilement quelques dizaines de pages, l’accueil des acquéreurs potentiels, l’évaluation du prix d’achat selon différents critères (profitabilité passée et future, valeur comptable, valeur réelle, prix lors de transactions récentes etc..). En parallèle, il y a la recherche des acquéreurs potentiels, puis après il y a l’analyse des offres par le cabinet spécialisé, pour en arriver à un nombre plus restreint de candidats pour finalement en arriver à la négociation avec l’actionnaire actuel »,dit le communiqué.

En effet, dans une interview à la RTBF, le ministre wallon de l’Économie, Jean-Claude Marcourt a déclaré : « J’aimerais que cette semaine on ait le cadre de la négociation qui doit être établi par Roland Duchâtelet et que cela soit communiqué aux personnes sérieuses et intéressées, qu’on puisse aller relativement vite. Cela ne dépend plus de nous. Ce qu’on souhaite vraiment, c’est assurer la sérénité et faire en sorte qu’on retrouve des échanges entre toutes les parties et qu’on essaie de faire évoluer le dossier ».

Le bourgmestre de Liège Willy Demeyer va également dans le même sens. Au micro de RTL, il a déclaré : « Je pense qu’il faut que le dossier soit traité rapidement si on veut que le Standard fasse une bonne saison. Ce repreneur doit avoir les reins solides, quelqu’un qui aura l’aval de Monsieur Duchâtelet, des sponsors mais aussi des supporters. »

Duchâtelet annule une réunion

Les négociations avec le président du Standard risquent pourtant de prendre du temps. Roland Duchâtelet a en effet annulé la réunion qui était prévue ce mercredi soir entre direction, médiateurs politiques et supporters du Standard. Roland Duchâtelet refuse de négocier sous la pression. Il n’apprécie pas beaucoup le rôle joué notamment par le ministre de l’Économie, Jean-Claude Marcourt qui a mis beaucoup de pression en disant que le club devait être vendu très rapidement.

Le président du club liégeois refuse aussi de négocier le montant de la revente du club devant les supporters.

Les noms cités pour reprendre le Standard

Dans son interview accordée à la RTBF, Jean-Claude Marcourt n’a pas souhaité donner les noms des éventuels repreneurs mais a cité le nom de François Fornieri, l’administrateur délégué et fondateur de la firme liégeoise Mithra, spécialisée dans la santé féminine.

« François Fornieri est quelqu’un de disponible pour faire un tour de table mais il y a en d’autres qui veulent rester anonymes tant qu’ils ne connaissent pas les conditions réelles de revente du club », a souligné Jean-Claude Marcourt.

Et de préciser : « Le repreneur sera celui qui a l’argent et le projet sportif de le faire. Moi, je ne peux pas encore dire qui ce sera et si ce sera une personne ou plusieurs. Ce ne sera pas forcément un Liégeois ».

Le nom de Bernard Serin, le PDG de la société Cockerill Maintenance & Ingénierie et président du FC Metz a été évoqué dans la presse.

Le nom de Bruno Venanzi, patron de Lampiris, a aussi été cité, mais son associé dément toute démarche en ce sens. On parle aussi de Francis Batta, un spécialiste du monde de la moto.

Le nom de Lucien D’Onofrio circule également mais l’ancien patron du Standard dit « être en dehors du coup ».

Vos réactions

Voir toutes les réactions

26. troubadour dit le 03/07/2013, 19:47

ps=l'année passée sur ce méme camping personne ne connaisait le standard telephonique mais ANDERLECHT était reputé et connu comme UN GRAN EQUIPO BELGA Y EUROPEENE. **A*N*D*E*R*L*E*C*H*T**S*I*M*P*L*Y**T*H*E**B*E*S*T***T*H*E**A*R*T**O*F**V*I*C*T*O*R*Y**

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
25. troubadour dit le 03/07/2013, 19:43

aller voila on va partir ce soir vers 00,00 hrs avec la caravane a la costa dorada a sitges pour etre precis bonne vacances a tout le monde et revenez bien brun et reposer au 20 juillet .la bas au camping grand drapeau du rsca paella sangria flamenco soleil plage pastis croissants baguettes et bon resto dans le camping hasta la vistaaaaaaaaaaaaaaa.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
24. troubadour dit le 03/07/2013, 18:38

tu a raison roland n'enlève pas ton froc pour ces terroristes.fait les douiller,ils allaient acheter le standard les fameux socios et maintenant que l'on parle pognon ils nont même pas une tune pour se frotter le c....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 3
23. PdGvins dit le 03/07/2013, 18:32

Serde? Apparemment employé par Duchatelet pour désinformé les forum. Il n'a pas payé 50 millions. Il a déjà récupéré au moins 20 millions. Et les transferts avant Rednic n'ont pas été tous très concluant. Sans parler de Jans ...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
22. serde dit le 03/07/2013, 18:19

Mr. R. Duchatelet a tout à fait raison de poser SES conditions. C'est lui le propriétaire et ce n'est pas parce que nous sommes en période de soldes qu'il le fera; le Standard coûte 50 millions à payer comptant comme lui l'a fait, ni plus ni moins. D'ailleurs je tremble à l'idée qu'on certains de voir à nouveau un d'Onofrio aux commandes; c'est la magouille assurée; et lui ne se servira en coulisses. Alors il suffit de donner encore un peu de crédit à R. Duchatelet; quelques bons résultats en début de saison et Smal retournera dans sa niche. Pleurer pour Rednic ne sert enfin à rien; quand un emplyé dénigre son employeur dans la presse comme Rednic le fit, il doit fatalement payer les pots cassés. Il pleurait pour plus de maturité et on lui a donné carte blanche pour quelques transferts; qu'ont-ils apporté: rien.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !