Le cru 2013 du Belgicana est là
La période couverte va de 1542 à 1971 avec, pour cette année, un ouvrage de généalogie consacré à l’histoire des Thomaz du XVIIe à nos jours, pour la modique somme de 50 euros. De nombreuses médailles figurent au sommaire de cette vente à prix fixe dont une médaille à l’effigie du baron Jean de Pélichy frappée en 1855, une du prince Eugène de Ligne, une autre du baron Jules d’Anethan (1807-1892) ainsi qu’un très beau médaillon d’Erasme (proposé 2.500 euros). Ce portrait réalisé en biscuit par la faïencerie de Toul-Bellevue en Lorraine française date de la fin du XVIIIe siècle et semble puiser son inspiration dans une médaille de 1519 réalisée par Quentin Metsys. Erasme est représenté en buste de profil, vêtu de son manteau à col de fourrure et coiffé de son bonnet caractéristique, avec comme légende sur le pourtour : « Didier Erasme né à Rotterdam ».
De Tirlemont à Perk en passant par Jérusalem
Parmi les beaux livres, on ne manquera pas cet ouvrage de botanique dû à Emile de Wildeman et consacré à la collection d’arbustes et de plantes de Léon van den Bossche (1841-1911) à Tirlemont. Ce rare exemplaire complet (6 volumes) et richement illustré de 240 planches dessinées d’après nature et lithographiées par A. d’Apreval, est mis en vente pour un montant de 1.500 euros. Dans ce top 100, un autre coup de cœur va au magnifique ouvrage que David Roberts (1796-1864) a consacré à la Terre sainte, dans une édition belge de 1843-45. Cet exemplaire complet comprend 60 lithographies (au lieu des 123 de l’édition originale en anglais) d’après les dessins réalisés in situ par le grand peintre et voyageur, membre de l’Académie royale de Londres. Il est mis en vente 3.000 euros.
Des lots très pointus intéresseront les bibliophiles friands, qui des épitaphes (quelques recueils traitent du sujet, à Malines par exemple), qui de certaines régions (Ath, Diest, Spa, l’ancien Duché de Brabant ou Perk), qui de châteaux (comme cette vue du château d’Attre par De Muylder) ou de familles (comme celle de Lynden). Les amateurs de belles reliures pointeront le lot 55 : un missel imprimé au début du XIXe siècle par Albert Moretus dans une magnifique reliure en argent signée H.-T. Dallye. Pour acquérir cet exemplaire aux fermoirs en argent doré, il faudra débourser 3.500 euros. Tous les ouvrages peuvent être réservés par téléphone pour 3 jours.
Belgicana XXI, Eric Speeckaert 2013, 53 boulevard Saint-Michel, 1040 Bruxelles.







