Jean-Paul Gaultier fait son cirque
Pour le dernier gros défilé de la semaine de Haute Couture à Paris, le couturier blond platine a fait défiler le plus célèbre des Anges de la téléréalité.
Au moment même, pile poil, où Albert II annonçait sa conférence de presse, Nabilla entrait en scène avec un énorme « Grrr ». Ne pas chercher de rapport, si ce n’est que la reine du jour, ce n’était pas Paola mais la jeune fille au célèbre « Non mais allô quoi » dans sa combinaison sexy de velours noir qui clôturait le show terriblement félin de Jean-Paul Gaultier.
Pour présenter sa collection automne/hiver 2013-2014, le couturier a rangé son public par familles (la rangée Lionne côtoie la Cougar ou la Lynx…) pour le préparer à un défilé dédié aux lions du cirque.
Sur les six premières notes de la Panthère Rose d’Henry Mancini, les filles déboulent en somptueux manteaux de fourrure. Attention, si l’on croise bien quelques petits bouts de vison et de zibeline, Gaultier s’amuse à réaliser des « manteaux de plumes camouflées en panthère » ou des « robes panthère en descente de lit en cristaux Swarovski ». La collection tout en trompe-l’oeil passe de la grosse méchante bête à d’élégants clowns à chapeaux pointus et à la silhouette géométrique : le haut du corps est un triangle sur sa pointe, les épaules bien développées, et le bas est un losange avec les hanches bien larges à cause de ces grandes poches comme des corbeilles ou des cornes d’abondance. La mariée en sortira d’ailleurs joyeusement des pétales de roses blanches qu’elle balancera sans compter sur Catherine Deneuve, Josiane Balasko et Marilou Berry qui filmera tout le défilé avec sa petite caméra GoPro.
Ces fameuses poches, Gaultier les appelle des « cornets de glace ». Il en pare même ses robes de soirée aux longueurs vaporeuses, pour danseuses aux sept voiles ou charmeuses de serpents. Serpents qu’on trouve lovés un peu partout, façon longs boudins matelassés, jamais loin de motifs « quilles » et « serpentins ». Jean-Paul Gaultier est un fameux prestidigitateur. Un illusionniste, un acrobate de la couture. Son talent dépasse l’imagination. Et son imagination dépasse tout le reste.








