Mandela: la famille craint «un décès imminent» selon des sources judiciaires
Selon des sources judiciaires, la famille de Nelson Mandela craint « un décès imminent » du grand homme, qui est depuis plus d’une semaine dans un état critique à l’hôpital.
La famille de Nelson Mandela craint « un décès imminent » du grand homme, qui est depuis plus d’une semaine dans un état critique à l’hôpital, selon des documents judiciaires consultés mercredi par la presse sud-africaine. « Il est placé sous assistance respiratoire (…) L’anticipation d’un décès imminent est basée sur des motifs véritables et sérieux », ont écrit quinze membres de la famille --dont sa femme Graça Machel et sa fille aînée Makaziwe-- dans leur plainte contre Mandla, un petit-fils à qui ils reprochent d’avoir déplacé les dépouilles de trois de ses enfants.
La famille se déchire à propos des dépouilles de trois enfants du héros de la lutte anti-apartheid que Mandla, l’aîné de ses petits enfants, a déplacé en 2011 de Qunu (sud), le village d’enfance de Mandela, à Mvezo, son village natal dont lui-même est devenu le chef traditionnel. La plainte a été remise au tribunal vendredi, mais le texte n’en a été rendu public que mercredi, a rapporté l’agence Sapa. « Sa santé est en danger », y est-il aussi écrit.
« Les requérants sont désireux d’enterrer leur père (…) dans la terre où se trouvent les restes de ses descendants », ont-ils ajouté, selon le site de l’hebdomadaire Mail & Guardian. Les quinze plaignants exigent le retour des dépouilles de leurs parents à Qunu, là où Nelson Mandela souhaite être enterré. Un juge leur a donné raison mercredi, mais Mandla a fait appel.
L’état de santé du prix Nobel de la paix 1993, âgé de presque 95 ans, est décrit depuis plus d’une semaine comme « critique, mais stable ». Il avait été hospitalisé en urgence le 8 juin après une récidive de l’infection pulmonaire qui le tourmente depuis deux ans et demi.








