L’inventeur de la souris d’ordinateur, Douglas Engelbart est décédé
L’ingénieur américain Douglas Engelbart, qui a révolutionné l’ère de l'informatique en inventant la souris d’ordinateur, est mort mardi en Californie à l’âge de 88 ans.
Né dans l’Oregon, Douglas Engelbart a fait des études d’ingénierie électrique et informatique dans les années 1950 avant d’intégrer l’institut de recherche Stanford Research Institute.
Avec son équipe, il fait des recherches portant notamment sur la visioconférence, la téléconférence, le courrier électronique, le système de liens hypertexte et ARPAnet, le précurseur d’Internet.
Le chercheur est surtout connu pour avoir inventé la souris d’ordinateur, qui était à l’origine constituée d’une simple boîte en bois et de deux roues en métal, pour laquelle il a déposé un brevet, obtenu en 1970.
Il avait utilisé cette souris deux ans plus tôt lors d’une visioconférence à San Francisco, devant un millier de personnes, un événement qualifié plus tard de « la mère des démonstrations ».
M. Engelbart était à l’origine de 21 brevets. Il avait reçu en 2000 la Médaille nationale de la technologie, la plus haute distinction américaine du secteur.
Vos réactions
Voir toutes les réactions la mère de toutes les démos Ceci pour nous rappeler les incroyables progrès qui ont eu lieu depuis les années où fut inventée la souris informatique. J'ai commencé à travailler fin 1981, et j'ai vu arriver le fax, et le Personal Computer, et l'internet. Toute une histoire ! j'ai du mal à me rappeler la vie sans téléphone mobile et sans PC connecté au net, et pourtant, j'ai vécu une bonne partie de mon existence sans l'un et l'autre, ça laisse rêveur, non ?
Et non, la souris n'a _pas_ été inventée par iApple, comme feu iSteve iJobs a essayé de nous le faire croire. Pas plus que l'interface graphique d'ailleurs, mais c'est une autre histoire. Douglas Engelbart, lui, a réellement changé nos vies, qu'il repose en paix.
Aucun commentaire depuis 2 h, alors que si cela avait été un chanteur, un footballeur ou un autre héro de cet acabit, le forum serait submergé ! Que cela est bien triste et révélateur ... La souris et la "logique des fenêtres et icones" sont quand même des avancées majeures pour l'ergonomie des ordinateurs. nous devons donc beaucoup à cet homme. Et au moins, voila au moins une invention qui n'a tué personne.










Merci Douglas. Sur mon premier vrai PC, un Amstrad-Schneider (1988), il y avait une souris livrée avec le GEM. Mais passée la curiosité des icones et fenêtres, j'ai vite désinstallé GEM et remis la souris dans sa boîte. Pour la ressortir en 1992 avec Windows 3.1. Mais vite revenu à DOS, elle ne m'a plus servi jusqu'à la venue de Norton Commander. Finalement c'est le passage à Windows 95 qui me l'a rendu indispensable. Je ne pourrais plus m'en passer... Je pense que sur ce coup-là, Apple était en avance... mais malgré tout ce monde-là ne m'a jamais attiré. Et toujours pas actuellement.