Jurgen Van den Broeck abandonne au Tour de France

Patricia Labar avec Belga
Mis en ligne

Blessé au genou, le cycliste n’a pas pris le départ de la 6e étape du Tour de France, a annoncé son équipe Lotto-Belisol. Le Belge était l’un des candidats au podium.

  • 
Jurgen Van den Broeck. Belga
    Jurgen Van den Broeck. Belga

Jurgen Van den Broeck a chuté lors de la 5e étape et s’est blessé au genou. Le Belge est tombé lourdement dans la dernière ligne droite du final à Marseille. Sa blessure l’empêche de prendre le départ de l’étape du jour entre Aix-en-Provence et Montpellier.

« Hier, nous lui avons apporté les premiers soins immédiatement après l’arrivée. Il est apparu un sérieux gonflement, des ecchymoses, mais nous espérions qu’il puisse repartir », a déclaré le médecin de l’équipe Jan Mathieu.

« Nous avons traité le genou toute la soirée avec de la glace et des antidouleur en essayant de mobiliser le genou. Il a reçu un bandage compressif durant la nuit. Ce matin beaucoup de liquide se situait dans le genou. Nous avons retiré 85cc de l’articulation ce qui montrait une blessure interne. Jurgen a encore fait une tentative de rouler sur des rouleaux mais n’y est pas parvenu. Des examens plus approfondis en Belgique détermineront la gravité de la blessure. »

« Évidemment c’est dramatique pour nous » reconnaissait le manager de l’équipe Marc Sergeant. « Jurgen travaillait à cet objectif principal et pour la seconde fois en quatre ans, il doit quitter la course en raison d’une chute. Souvent, on nous demande si c’est possible de prendre le départ avec deux leaders. Notre objectif de gagner des étapes avec Greipel reste intact. Les autres garçons auront leur chance. Après de plus amples examens et la détermination de la gravité de la blessure, nous déterminerons la suite du programme sportif de Jurgen. » 7

« Le pire moment de ma carrière »

Sur twitter, Jurgen Van den Broeck, a réagi « On ne peut pas faire autrement . C’est le pire moment de ma carrière. Je n’ai pas pu dormir cette nuit à cause de la douleur ». Et de commenter : « Je ne peux ni marcher ni pédaler ».

Le cycliste belge a terminé 4e du Tour de France en 2010 et 2012. En 2011, il avait aussi dû abandonner en raison d’une fracture de l’omoplate après avoir chuté dans la descente du col du Perthus.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

7. hasgaard dit le 04/07/2013, 13:59

@Rider En fait, je me faisais une réflexion concernant l'intervention de Mr Wang qui parlait des gens qui ne font qu'une course à fond sur l'année. Pour tout vous dire, je m'en tape du dopage, je trouve même qu'il faudrait dissocier produit nuisible qu'on force à ingérer (ce qui est punissable) des autres produits non-nuisibles, qui optimisent les performances (me gêne pas du tout, s'ils sont efficaces, pourquoi ne pas en prendre moi aussi ;-) ).

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
6. Rider dit le 04/07/2013, 12:52

@ hasgaard : est il utile de profiter de cet article pour embrayer une xieme fois sur le dopage ? ... Reservez vous le meme sort aux autres sports ou etes vous seulement adepte du "cycling bashing" ? Pas specialement utile de repondre car c est juste globalement un peu marre de ce type de discours... Sinon, Bon Tour avec ceux qui aiment ;-)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
5. hasgaard dit le 04/07/2013, 11:51

Puisqu'il est reconnu que la puissance développée au coup de pédale est mesurable et qu'elle ne peut pas dépasser une certaine limite humaine. Pourquoi n'établit-on pas simplement une statistique, sur base des performances réalisées et du matériel utilisé par les coureurs, annuelle révélant les pics de puissance, hors norme (puisqu'on semble dire que certains développent sur chaque tour des puissances inhumaines). Un coureur avec des courbes en montagne russe sera dans le collimateur. Ce serait un indicateur fiable, non ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
4. hasgaard dit le 04/07/2013, 11:47

J'aime le cyclisme, les coureurs sont admirables, c'est un métier difficile (chacun d'entre eux ne gagnant pas des millions) . Mais, je ne trouve rien de plus interlope que ces coureurs qui ont un et un seul pic de forme par saison. Et encore, VDB se place dans d'autres courses, mais certains autres sont à la ramasse toute l'année et sont miraculeusement au firmament en juillet. Je vois en la régularité des performances un gage de propreté. Par régularité , je n'entends pas que la victoire, simplement la cohérence des résultats. Certains abandonnent, épuisés, après 50km de course, ou finissent à 45 minutes, lessivés, dès que la route d'élève. Et puis, hop, au Tourmalet, à l'Alpe d'Huez, on est sensationnel.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 2
3. exel dit le 04/07/2013, 11:14

@ 2. Mr Wang.... D'accord avec vous tout en sachant qu'il n'avait aucune chance d'être dans les 3 premiers. Reste plus qu'à se concentrer sur le tour d'Espagne 2013 tout comme son équipier Vanandert qui lui aussi est invisible jusqu'à présent.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !