Un guichet unique pour solliciter un financement européen
Un portail unique aide les entreprises à obtenir un financement européen, y compris auprès des Fonds structurels
On connait la volonté de l’Union européenne de vouloir soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation sur son sol, en voici une nouvelle concrétisation.
La Commission vient d’étendre son portail unique qui devrait, désormais, permettre à toute entreprise qui le souhaite de solliciter tant les instruments de financement de l’Union européenne que les Fonds structurels de l’UE, à savoir le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen (FSE).
Ouvert le mois dernier, ce portail unique permet aux entrepreneurs et aux PME d'accéder à des informations simples, complètes et actualisées sur la manière d'obtenir un financement au titre de l'un des programmes de l'UE s'étalant sur la période 2007-2013, dont les ressources dépassent 100 milliards d'euros. Le nombre de banques et de Fonds auquel le portail donnera désormais accès sera multiplié par deux et dépassera le millier de partenaires; les PME auront ainsi plus facilement accès à des informations vitales sur les moyens de se financer (garanties, prêts et capital-risque).
Plus d’information sur cette page.
Vos réactions
Voir toutes les réactions L-Europe est schyzophrene. D-une part elle dépense beaucoup d-argent pour ceux qui commence une entreprise. D-autre part elle devient un enfer fiscal dès le premier bénéfice de cette entreprise. Le but n-est évidemment pas d-aider les entreprises, mais d-engager plus de fonctionnaires.




Et l'enfer fiscal est lui-même provoqué par le laxisme et la déréglementation de la Commission Barroso qui tuent notre industrie en nous obligeant à importer des produits que nous savions pourtant bien produire et des capitaux extérieurs toxiques qui ponctionnent notre valeur ajoutée. Comme on ne produit presque plus, l'Etat pris dans le cercle vicieux de la dette prélève ses impôts là où il peut encore, càd sur le travail, puisque les multinationales ont le champ libre pour spéculer et pratiquer le dumping partout dans le monde. Bref, la gestion Barroso, c'est le paradis du spéculateur et l'enfer du producteur. Et bientôt l'enfer du consommateur moyen, lorsqu'il se rendra compte que son épargne fond à vue d'oeil, puisqu'il ne peut plus être producteur. Pour que l'économie fonctionne, le consommateur doit aussi être producteur, idéalement à partir de ses propres capitaux. Ainsi la boucle est bouclée.