La BCE n’augmentera pas ses taux de sitôt, les Bourses apprécient
La Banque centrale européenne a fait savoir ce jeudi qu’elle ne relèverait pas ses taux directeurs « aussi longtemps que nécessaire ». Les Bourses européennes ont salué la nouvelle en prenant plus de 2 %.
L’institution monétaire européenne a décidé jeudi de laisser son principal taux directeur inchangé à 0,50 %, soit le plus bas niveau de son histoire auquel il a été porté en mai. Cette décision était attendue par les analystes, qui prévoyaient que M. Draghi tente de rassurer les marchés en paroles davantage qu’en actes ce mois-ci. Opération qui semblait réussie, les Bourses européennes prenant plus de 2 % après ces propos.
Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi a fait savoir que la politique monétaire de la BCE resterait accommodante « aussi longtemps que nécessaire », s’engageant à maintenir ses taux à leur niveau bas actuel voire à les baisser encore. Souhaitant apparemment enfoncer le clou, il a ajouté que « la sortie (de la période actuelle où les taux principaux sont à un niveau historiquement bas, NDLR) est très loin ».
D’un côté, les récents indicateurs de confiance ont montré des signes d’amélioration, a souligné M. Draghi. Mais l’économie réelle reste « faible » et la dynamique monétaire « modeste », a-t-il poursuivi pour justifier le maintien de cette politique.
Vos réactions
Voir toutes les réactions En 2007, ceux qui n'avaient pas compris le fonctionnement du système monétaire pensaient que ces taux bas allaient stimuler l'émission de prêts aux entreprises et aux particuliers et donc favoriser la reprise. Aujourd'hui, on se contente de maintenir des taux bas pour ne pas effrayer les bourses, en feignant de travailler pour l'économie "réelle".
Les petits épargnants aussi, ils apprécient... Et constatent l'inconséquence du secteur financier, qui donne mieux à voir comment et pourquoi ils ont plongé le monde dans le marasme en 2008: égoïsme et irrationalité. Hier la crise revenait suite aux sursauts démocratiques au Portugal (l austérité allait-elle marquer la pas?), aujourd hui comme l argent continuera de ne rien coûter (ou plus exactement de ne rien rapporter), les bourses européennes prennent plus de 2%...,









Sous la tutelle de la BCE et de l'UE l'Europe s'enlise dans une crise causée par les banques et non pas par les peuples... mais ce sonrt ces derniers qui payent... LOGIQUE de la FINANCISATION de l'économie... On ne produit que de l'argent pas des biens !