Nicolas Sarkozy démissionne du Conseil constitutionnel

Camille Wernaers (avec AFP)
Mis en ligne

Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, renonce à son poste au sein du Conseil constitutionnel après que cette institution ait rejeté ses comptes de la campagne présidentielle 2012. Ils dépassaient le plafond autorisé.

L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, membre du Conseil constitutionnel, a annoncé ce jeudi soir qu’il démissionnait «  immédiatement  » du Conseil constitutionnel. «  Après la décision du Conseil constitutionnel et devant la gravité de la situation et les conséquences qui en résultent pour l’opposition et pour la démocratie, Nicolas Sarkozy démissionne immédiatement du Conseil Constitutionnel afin de retrouver sa liberté de parole  », indique le communiqué.

Cette décision fait suite au rejet par ce même Conseil des comptes de la campagne présidentielle 2012 de Nicolas Sarkozy, .une mesure sans précédent pour un ancien chef de l’État. Selon cette institution, le montant des dépenses électorales de l’ancien président de la République « excéd(ait) de 466.118 euros, soit 2,1 %, le plafond autorisé », qui était pour la campagne 2012 de 16, 851 millions d’euros au premier tour et de 22, 51 millions d’euros au second tour.

Cette décision prive l’ex-candidat UMP du remboursement par l’État de quelque dix millions d’euros de frais de campagne et met en jeu la santé financière du parti. En effet, l’UMP voit sa dotation publique passer à partir de 2013 de plus de 33 millions d’euros à un peu moins de 20 millions d’euros.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

10. dicar dit le 05/07/2013, 13:37

Il est rouge le Tartare. De colère! Aussi rouge que le compte de l'UMP ou qu'un ... socialiste! Ah! Ah! Ah!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
9. Tartare dit le 05/07/2013, 13:34

@dicar Oui, bien sûr. Il est tout à fait grotesque (toujours aussi élégant et condescendant, pauvre de vous) de penser qu'un chiraquien puisse avoir envie de participer à la mise à mort de Sarkozy quand on connaît les bonnes relations entre Chirac et hollande... Par ailleurs, Debré n'est pas le Conseil Constitutionnel à lui tout seul. Mais, au risque de me répéter, quand on en est réduit à une attitude condescendante voire insultante, c'est qu'on a peu d'arguments pertinents à opposer. Je vous laisse. J'ai à voir des gens plus intéressants que vous cet après-midi. Mes amitiés à Staline.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
8. dicar dit le 05/07/2013, 13:12

Désolé pour la faute en 7. dicar : Vos commentaires ... sont grotesques.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
7. dicar dit le 05/07/2013, 13:07

@ 6. Tartare : Oui, sensible aux inepties. Vos commentaires à un autre article (qui a disparu depuis sur ce site) sur cette affaire où vous insinuez que le Conseil Constitutionnel serait à la solde des socialistes est grotesque. Le président en est Jean-Louis Debré, certes un proche de Chirac, mais certainement pas un socialiste. Alors vos soit-disant arguments sont tout sauf pertinents. Vous êtes sans doute un persécuté comme Tapie, Sarkozy, Berlusconi... et toute cette clique.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 3
6. bro dit le 04/07/2013, 20:07

Avec Nicolas Sarkozy cela se termine toujours par des histoires de fric!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !