Le 11h02 : «Le coup d’Etat en Egypte marque-t-il la fin de l’islam politique?»
L'armée égyptienne a renversé mercredi le président Morsi afin de "satisfaire aux demandes des manifestants". Jeudi, Mohamed Badie, le Guide suprême des Frères Musulmans a été arrêté. Où va l'Egypte? Jurek Kuczkiewicz a répondu à vos questions.
Vos réactions
Voir toutes les réactions L'Islam politique est loin d'être mort si l'on considère l'Iran. Il est partout et inspire profondément tous les régimes arabes tels ceux du Golfe. En Syrie, l'Islam n'a pas dit son dernier mot. En Libye, il a supplanté l'appartenance aux tribus. En Occident, on voit fleurir des listes comme Islam à Bruxelles aux dernières élections. L'Islam politique est déjà chez nous par le clientélisme et le communautarisme. Sinon, comment expliquer que certains élus soient effectivement élus. Ceux qui pensent que l'Islam politique est mort ne sont pas loin d'être sourds ou morts eux-mêmes.
Sûrement pas la fin, mais un pas dans la bonne direction, un avertissement à ceux qui seraient tentés d'en faire autant (Tunisie, Turquie. Irak) et un encouragement à combattre (Iran, Syrie, A Sa oudite, Afghanistan...)




2.Jean Dupont 17:11. L'Islam est par essence théocratique.Sa nature est englobante et hégémonique.Mais le "panarabisme" n'est près de se réaliser.Car, comme chez les chrétiens, ils sont heureusement divisés contre eux-mêmes.Considérez leurs divisions doctrinales et politiques intestines et l'Ouma dont tous les Musulmans parlent et dont ils sont fiers n'est qu'un rêve évoqué,il ne se réalisera jamais.Mais les rêves sont parfois plus puissants que la réalité...Les fanatismes de même.