T’as le bonjour d’Albert!

Julie Huon
Mis en ligne

Des créateurs belges réagissent à l’annonce de l’abdication d’Albert II. Avec bien plus de respect qu’on ne l’imagine.

Oui, bon, on peut pendre un drapeau noir-jaune-rouge à la fenêtre. Mettre la Brabançonne en sonnerie de GSM. La famille royale en fond d’écran. Ou poser un autocollant sur la lunette arrière de l’auto. Mais bof, quoi.

Pas facile de célébrer le Roi comme on voudrait. Dignement, élégamment. Parce qu’Albert, quand même, c’est un chic type et pour lui dire au revoir, on s’en ferait bien tous un tee-shirt, ou une casquette ou un badge, histoire de l’avoir encore un peu près de nous, passé le 21 juillet.

Mais autant la reine d’Angleterre nourrit l’imagination des fabricants d’assiettes et de mugs en porcelaine, des marchands de parapluie et de coques d’iPhone, chez nous, c’est calme. Très calme. Trouver un pull reprenant le nom de toutes les bières belges, la devise « L’Union fait la force », la photo du Manneken Pis, d’Eddy Merckx, de l’Atomium ou d’un berger malinois, facile. Mais le Roi, c’est une autre paire de manches.

Heureusement, ces dernières 24 heures, quelques marques ont décidé de marquer l’événement d’une pierre blanche. D’une pierre ou d’autre chose, comme un petit marcel tout mignon, 100 % coton, frappé du mot Albert avec le B en forme de cœur. Celui-là, c’est le Fabuleux Marcel de Bruxelles qui vient tout juste de le sortir. Une édition limitée « pour s’offrir un look royal » à 57 euros dès le 11 juillet dans tous les Marcel-shops.

« Je garderai toujours pour Albert une affection particulière, une sorte de respect, explique Kaat Blommaert, créatrice du Fabuleux Marcel et de la marque Année érotique. Il a été un Roi extraordinaire, un peu rock’n’roll avec ce qu’il a vécu au fil de son parcours, de son histoire personnelle. Je suis curieuse de voir la suite, comment Philippe et Mathilde vont s’en sortir. Mais ça va aller ! Ils vont être bien suivis. » Elle ajoute : « D’ailleurs ils peuvent me contacter ! Je veux bien habiller les enfants. Et même Mathilde. Philippe, c’est peut-être un peu plus difficile, mais on peut envisager un restyling. Je pense que le marcel lui irait très bien parce que l’image du bodybuilder n’est pas du tout celle que le Fabuleux Marcel véhicule. Bien au contraire ! Être plein de muscles n’est pas du tout nécessaire. »

Un autre créateur flamand, basé à Bruxelles, vient de sortir une ligne de bijoux très particulière : « Les joyaux de la couronne ». Kristof Buntinx a fait percer des pièces de monnaie, centimes et euros, frappées du portrait d’Albert II pour en faire des boucles d’oreilles, diadème, collier, bracelet, chapelet. Ça n’a l’air de rien, comme ça, mais c’est un travail minutieux, d’extrême précision – les bords des pièces étant très fragiles – pour lequel il s’est associé avec un joaillier. Une paire de 50 cents vous coûtera donc bien plus d’un euro…

« Au départ, j’ai créé ces bijoux avec la princesse Mathilde en tête. Mais Claire oserait peut-être plus porter ce genre de choses, pour le 21 juillet par exemple. » Sur sa page Facebook, le designer a posté une photo de la tiare et demandé à qui il pourrait bien l’envoyer. « Pas Mathilde mais Maxima », suggère une amie. « Je pourrais peut-être l’offrir aux petites princesses Elisabeth et Eleonore, pour leurs 18 ans… En ce qui concerne le roi Albert, j’étais à peine habitué à lui – 20 ans, ça passe vite – qu’on reçoit déjà un nouveau roi ! Mais je suis sûr que le prince Philippe va prendre la relève avec bravoure. C’est un homme de 50 ans qui s’est préparé à ça toute sa vie. Moi, je suis croyant et franchement, il y a un côté divin dans cette tâche. Les rois et reines d’Europe doivent être un exemple, bien plus qu’un président de la république. Alors je sais bien que les politiciens qui veulent toujours plus de pouvoir se moquent de la famille royale. Mais voir les photos de Philippe avec sa femme et ses enfants, ça me rend heureux. »

Enfin, pas encore d’Albert ni de Philippe dans les collections de Bshirt et ses désormais célèbres prints United States Of Belgium. Juste Baudouin et Fabiola. Qui commencent à devenir très, très vintage.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. Bergerac dit le 08/07/2013, 09:12

Beurk, nausée devant ces tonnes de miel déversées pour sauver la monarchie. Et ce n'est qu'un début... Quant au sujet (les Marcel de Bruxelles etc), je trouve nos "créateurs" confondants de banalité. A quand un slip tricolore ou un bermuda à l'effigie de Delphine ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !