Tour de France: victoire de Peter Sagan (vidéo)
Le Slovaque Peter Sagan a remporté au sprint la 7e étape du Tour de France à Albi.
À la veille de la première explication dans les Pyrénées, Peter Sagan (Cannondale) a confirmé tout son talent en gagnant un sprint de costauds à Albi, terme de la 7e étape. Ce premier succès dans ce 100e Tour de France conforte d’autant sa première place au classement par points (maillot vert) surtout que Greipel et Cavendish ne figuraient pas dans le peloton de tête. Rappelons que l’année passée, Peter Sagan avait gagné trois étapes et le maillot vert de la Grande Boucle.
Le Sud-Africain Daryl Impey (Orica) a conservé le maillot jaune de leader à la veille de l’entrée en montagne.
L’Allemand Jens Voigt et le Français Blel Kadri qui allait s’emparer du maillot du meilleur grimpeur ont mené une échappée qui a compté plus de 6 minutes d’avance sur le peloton où Nairo Quintana (Movistar Team), Edvald Boasson Hagen (Sky Pro Cycling) et Christian Vandevelde (Garmin-Sharp), contraint à l’abandon quelques kilomètres plus loin, sont notamment tombés.
L’équipe de Sagan a accéléré le rythme à quelque 120 kilomètres de l’arrivée, dans les petits cols du nord de l’Hérault, condamnant ainsi l’échappée de Voigt et Kadri.
Jan Bakelants se lança alors à l’attaque, bientôt rejoint par l’Espagnol Juanjo Oroz et le Français Cyril Gautier. Le trio, dont l’avantage maximal a plafonné à une minute, a foncé vers la préfecture du Tarn sur une route écrasée par la chaleur.
La chasse menée une nouvelle fois par l’équipe de Sagan, aidée dans les derniers kilomètres par celle du maillot jaune, n’a abouti qu’à moins de 3 kilomètres de la ligne, où le champion de Slovaquie a signé sa 14e victoire de la saison.









