Qui remplacera Marie-Dominique Simonet?
Comme elle l’a annoncé jeudi, Marie-Dominique Simonet quittera ses fonctions de ministre de l’Enseignement le 17 juillet. Qui reprendra le flambeau ? Benoît Lutgen est en pleine réflexion. Le président du CDH consulte, se tâte.
Le président du CDH, Benoît Lutgen, ne devrait pas trancher avant quelques jours, signale-t-on. Plusieurs noms sont cités. Dont ceux, principalement, de Catherine Fonck et Julie de Groote. La première, actuellement députée fédérale, a pour atout d’avoir été ministre (de l’Aide à la jeunesse) au cours de la législature 2004-2009. La seconde, actuellement cheffe de groupe au Parlement de la Communauté française, connaît bien le dossier enseignement.
Ces deux noms ne semblent pas totalement convaincre la présidence. Les relations entre Fonck et Lutgen ne sont pas optimales, dit-on, et c’est un euphémisme. De Groote, comme Bruxelloise, serait frontalement exposée aux difficultés du décret inscriptions, principalement centrées sur la capitale comme on le sait. Maxime Prévot est également cité mais Lutgen hésite à bousculer son atout nº1 sur Namur.
Dans les coulisses circule un scénario « liégeois ». Simonet est de la Cité ardente et on fait en effet valoir qu’il serait logique qu’un(e) Liégeois(e) remplace la Liégeoise. Mais qui ? C’est la bouteille à l’encre et les Liégeois disponibles ne sont pas légion. Marc Elsen, ancien chef centriste au parlement francophone, est désormais bourgmestre de Verviers. Et Michel de Lamotte, député régional, n’est pas jugé convaincant. Certains parlent alors d’Anne Delvaux, actuellement députée européenne. On estime que cette machine à voix serait beaucoup plus utile au parti si elle évoluait sur le terrain belgo-belge.
Mais de ce que l ? on sait, ceci n ? est qu ? une pure hypothèse de couloir et il n’est pas sûr du tout, en prime, que l’ancienne journaliste accepte de quitter l’Europe qui la passionne. Toile de fond, qui complique la tâche de Lutgen : le dossier de l’enseignement, déjà complexe en soi, accumule les débats sensibles, à commencer par le décret inscriptions, qui s’appliquera pour la quatrième fois, l’an prochain, en pleine campagne électorale.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Bonne idée de voir si réellement, il faut un nouveau ministre. Et si c'est le cas, qu'on prenne enfin quelqu'un qui connaisse le terrain parce qu'il l'a pratiqué au moins pendant 20 ans, et surtout pas un de ces pédagogues en chambre universitaires, bourrés de théories impraticables et le souvent déplorables enseignants eux-mêmes.
Oui, d'abord voir si c'est nécessaire, bonne suggestion, je trouve KeaTiki! et puis aussi, comme dit 1 Josh08: mettre quelqu'un qui connait le milieu de l'enseignement, et perdre cette habitude placer quelqu'un par combines....
Personne. Il suffit de répartir la charge de Mme Simonet entre les autres ministres frncophones qui s'occupent d'enseignement. Combien y en a-t-il, au fait ? Depuis 1981, la Flandre avec plus d'étudiants, n'a qu'un ministre chargé de l'enseignement. Pour le moment, c'est Pascal Smet qui malgré le lancement d'une problématique réforme du secondaire se débrouille tout seul.
je ne suis pas du même parti politique, mais je respecte profondément Marie-Dominique Simonet, qui est une très grande et sympathique ministre. Le problème souvent dans ces ministères-là, l'enseignement, la justice, la santé ... est que de toute façon, qui s'y retrouve ne sait pas faire ce qu'il souhaiterait... Nous l'avons vu avec d'autres ministres (C'est clair, que la culture...c'est plus simple à gérer comme ministère). Concernant la santé, nous sommes vraiment tous égaux face à la maladie et je voudrais lui témoigner toute ma sympathie et l'encourage à y croire et à s'en sortir... confiance !









Julie de Groote me semble de loin le meilleur choix: elle connaît bien le dossier, elle en a l'ampleur, et elle connait effectivement bien la problématique bruxelloise qui est spécifique - je vois mal comment ça pourrait être pris pour un handicap ? Mais pour elle comme pour tout "heureux" élu, c'est un ministère casse-g...