Gucci à la pointe de l’écologie

Anna Mellone
Mis en ligne

La Maison de luxe italienne annonce un nouveau projet qui s’inscrit tout droit dans la veine de son programme eco-friendly lancé en 2010. Cette fois, elle vise les livraisons.

  • 
Photo 
: D.R.
    Photo : D.R.

Pour jouer la carte écolo à fond, Gucci s’associe au groupe néerlandais TNT Express et promeut « un modèle soutenable pour les livraisons des marchandises destinées aux rues du shopping citadin dans les principales métropoles européennes, en utilisant des véhicules électriques », affirme un communiqué. Cette action pousse toujours plus loin l’engagement écologique de la griffe.

Ne pas polluer, voilà l’objectif du nouveau service de livraison High Street Fashion, proposé par la marque italienne. L’initiative débutera à Milan et devrait concerner une dizaine de boutiques parmi lesquelles Saint Laurent, Bottega Veneta, Stella McCartney, Balenciage, Alexander McQueen. Des enseignes détenues, tout comme Gucci, par le groupe français Kering (anciennement PPR).

Le projet développé avec le groupe postal néerlandais permet un modèle logistique urbain qui regroupe « en une seule et unique solution les ‘réceptions’ et les ‘livraisons’ des marchandises vers les magasins, effectuées jusqu’ici normalement à travers plusieurs véhicules et à différents moments dans la journée », explique-t-on.

Tout au long de la chaîne de livraison, du site d’approvisionnement suisse de Gucci jusqu’aux boutiques du centre-ville milanais, cette initiative promet donc un faible impact de pollution sur l’environnement. Autre nouveauté : les véhicules utilisés pour l’acheminement des différentes marchandises sont des camionnettes électriques.

Après avoir conçu un packaging sans danger pour la planète réalisé en papier certifié FSC en 2010, Gucci n’a plus cesser d’intégrer la politique verte à sa stratégie globale en changeant toutes ses habitudes et celles de ses fournisseurs. Jusqu’à amener l’enseigne italienne à se constituer sa propre filière durable. « Puis nous avons continué en optimisant le volume des marchandises transportées et notre parc de véhicules, sans oublier le programme destiné à limiter la consommation d’énergie dans les magasins », souligne Rossella Ravagli, directrice de la RSE et du développement durable du groupe Gucci.

Récemment, la griffe a lancé des lunettes réalisées à partir de matériel écologique et des sandales biodégradables. Mais où s’arrêteront ses innovations ?

Osez la rencontre !