Sarkozy appelle les Français aux dons, l’UMP est dans le rouge

Corentin Di Prima (avec AFP)
Mis en ligne

L’ancien président français a demandé aux Français « de l’aider en se mobilisant », après le rejet de ses comptes de campagne 2012 par le Conseil constitutionnel. Une décision à 10 millions d’euros. Les comptes de l’UMP sont dans le rouge.

Le Conseil constitutionnel français a annoncé jeudi le rejet des comptes de campagne présidentielle 2012 de Nicolas Sarkozy, une mesure sans précédent pour un ancien chef de l’Etat. Nicolas Sarkozy a dépensé près de 23 millions d’euros. La loi prévoyant que sont remboursés 47,5% des dépenses engagées, il ne pourra prétendre à ce remboursement forfaitaire, qui équivalait pour lui à environ dix millions d’euros. Le Conseil constitutionnel a notamment estimé que des dépenses liées à certains déplacements présidentiels devaient être imputées au candidat de la droite. La décision de la juridiction suprême «implique que les dépenses électorales de M. Sarkozy ne sont pas remboursées forfaitairement», selon un communiqué du Conseil constitutionnel.

L’ancien président Nicolas Sarkozy a promis de s’engager pour garantir «une expression démocratique libre dans notre pays» et appelé les Français à aider financièrement son parti. « Je vous demande de m’aider en vous mobilisant, comme je vais le faire, à cette fin», écrit M. Sarkozy dans ce message diffusé sur Facebook, qui se termine par un lien vers la page des dons sur le site internet de l’UMP. Une idée évoquée déjà jeudi soir par le président de l’UMP, Jean-François Copé.

L’UMP est exsangue

Selon M. Sarkozy, «un principe nouveau» a «été mis en oeuvre: pour un dépassement, que nous avons contesté, de 400.000 euros soit 2,1% du compte de campagne s’applique une sanction de 100% soit 11 millions d’euros». «Toutes les formations politiques ont été remboursées par l’État à l’exception de l’UMP. Cette situation inédite sous la Ve République met en péril la formation qui doit préparer l’alternance tellement nécessaire au socialisme», dénonce Nicolas Sarkozy sur Facebook.

Cette décision fait plonger les finances du grand parti de droite français dans le rouge. Ce vendredi matin, Libération écrit : « Pour l’entreprise UMP, financièrement exsangue, cette rentrée d’argent était vitale. Après ses échecs électoraux, sa dotation publique est passée de 35 millions d’euros à 21 millions. Lourdement endettée, l’UMP a contracté un emprunt de 55 millions et vise le retour à l’équilibre en cinq ans. L’abondance de la décennie 2002-2012 n’est déjà plus qu’un souvenir : le premier parti de France a dû se séparer de la quasi-totalité de ses salariés en CDD, annuler ses universités d’été, installer des distributeurs de café payants, remplacer la Citroën C6 de Copé par une plus modeste C5. »

Vos réactions

Voir toutes les réactions

22. ECO dit le 06/07/2013, 02:32

10 millions plouf ! ,nettoyage au KARCHER !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
21. ECO dit le 06/07/2013, 02:31

Pauvre Sarko ,le dictateur de la Tunisie Ben ali n-est plus,le dictateur moubarak non plus , bachar el assad est russe maintenant et il a tuer son plus grand ami et donateur Kadhafi ,il a trahi ses amis du Pakistan qui ont répliquer par un Boum !, ha reste encore le roi du Maroc , les entreprises et la diaspora juifs ......ces derniers n-aide pas gratuitement ! ET Carla ta FEMME elle ne fait pas un DON ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
20. SansInteret dit le 05/07/2013, 17:32

Son fond d'investissement d'1milliard ne marche pas en Angleterre ? Peut-etre devrait-il demander au Qatar de racheter l'UMP. :-)))) Allez a vot' bon coeur m'sieurs dames pour des pauv' politiks désargentés, j'ai une femme, elle gratte un peu la guitare dans le metro pour arrondir les fin de mois, a vot bon coeur ne nous laissez pas mourir.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 2
19. cherpay dit le 05/07/2013, 16:59

La réaction hautaine de Tartare dit assez d'où il parle! C'est le ton habituel de la droite qui a l'habitude du commandement: Mais faut pas s'en faire l'UMP c'est les riches! Ils payeront sans moufeter.Et Tartare le premier, il a la sauce pour ça!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
18. GBa dit le 05/07/2013, 15:58

Le plus comique c'est que les dons pourront faire l'objet d'une réduction fiscale de 66% de leur valeur et que c'est donc à concurrence de ces 66% l'état français qui refinancerait l'UMP. Vraiment amusant ....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !