Revoir le rôle de la monarchie?: «On peut en parler à la fin de la législature», dit Di Rupo

PL.A avec Belga
Mis en ligne

Elio Di Rupo n’a pas apprécié que le président de la N-VA Bart De Wever fasse de l’humour à propos de la monarchie. « On ne dégrade pas les institutions, qui sont celles de tous les Belges », a commenté le Premier.

  • 
Elio Di Rupo. Belga
    Elio Di Rupo. Belga

L’article de la Constitution permettant de revoir le rôle de la monarchie n’a pas été ouvert à révision mais « on peut en parler en fin de législature », a indiqué vendredi soir le Premier ministre Elio Di Rupo, invité du Journal télévisé de la RTBF, rappelant qu’une révision de la Constitution ne peut s’opérer, le cas échéant, que durant la prochaine législature moyennant une majorité de deux tiers. Certains partis, surtout au nord du pays, souhaitent une modernisation de l’institution, voire son remplacement par une monarchie protocolaire.

« J’écoute très attentivement ce qui se dit », a commenté Elio Di Rupo, faisant une différence entre les partis « classiques » et la N-VA, un « parti séparatiste qui veut tout faire pour supprimer la monarchie et provoquer ainsi la fin du pays ».

M. Di Rupo n’a pas apprécié que le président de la N-VA Bart De Wever fasse de l’ironie, jeudi soir à Anvers, devant des caméras de télévision, à propos de la monarchie. Celui-ci a déclaré que « si la monarchie doit continuer, celle-ci doit être cérémoniale ».

« On peut avoir son avis. Mais on ne se moque pas des institutions de notre pays. On ne dégrade pas les institutions, qui sont celles de tous les Belges », a-t-il dit. « Bien entendu », Bart De Wever est allé trop loin, a jugé le Premier ministre. Selon lui, la N-VA n’apprécie pas que le pays « retrouve son souffle », soit « apaisé », qu’il y ait une nouvelle « dynamique », avec le gouvernement, les patrons et les syndicats.

Le Premier ministre s’est laissé aller à une offensive de charme vendredi soir, apparaissant sur VTM, RTL-TVI, la RTBF et la VRT, au terme d’une semaine qui aura vu le gouvernement accoucher d’un important accord budgétaire, d’une nouvelle dynamique de concertation avec les Régions, d’un compromis avec les partenaires sociaux à propos du statut ouvriers-employés, et prendre acte de l’arrivée imminente d’un nouveau Roi, cela alors que le parlement s’apprête à voter d’ici quelques semaines la sixième réforme de l’État.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

27. dsti dit le 06/07/2013, 15:49

pour Redna A ce train là le Royaume Uni doit aussi disparaître car le régime républicain ne lui conviendrait pas non plus en vertu des sentiments nationaux des gallois, des écossais et des irlandais. Personne d'ailleurs outre manche n'y conteste le bien fondé de la royauté constitutionnelle.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
26. Redna dit le 06/07/2013, 12:06

Si la Belgique est incapable d'exister comme une république, elle doit disparaître.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
25. dsti dit le 06/07/2013, 10:31

pour Redna Expliquez moi comment vous voyez une république fonctionner en B ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
24. dsti dit le 06/07/2013, 10:27

pour VHB Ce n'est pas au fils du Roi à faire des commentaires sur la vie privée de son père. La question du journaliste était indécente et manque de respect. Ce n'est pas de l'arrogance que de ne pas y répondre. Par ailleurs, constitutionnellement la mission du Roi est de défendre la Belgique et il devrait par conséquence s'opposer à tous les mouvements séparatistes qui visent à la fin de la Belgique, à moins que l'on change sa mission, ce qui nécessite la modification de la constitution, ce qui ne peut se faire que lors d'une prochaine législature avec la majorité des deux-tiers.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
23. VHB dit le 06/07/2013, 09:13

21. tdespi , Ce pas sa vie privée, un roi est la personne par excellence à montrer l'exemple à ses citoyens. Et puis, mon point n'est pas l'hypocrisie du roi actuel, mais l'arrogance du prince vis-à-vis du peuple. Le futur roi devra veiller à rester dans son rôle "cérémonial".

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !