Marie-Martine Schyns: «Un défi énorme !»
Marie-Martine Schyns, future ministre de l’Enseignement (elle prêtera serment le 17 juillet) entre "en blocus" jusqu à la rentrée. Ses vacances, elle les passera avec ses dossiers. Première interview d’une jeune ministre pétillante et souriante.
Vous avez hésité avant de dire oui?
Benoît Lutgen m’a demandé hier après-midi de venir le voir à Bastogne. Sur l’heure de trajet, je me suis dit que, peut-être, j’étais une des options. J’ai passé quelques coups de fil à des proches. Quand Benoît m’a dit qu il pensait à moi parce que j’ai été prof et que j’ai de l’expérience politique, j’ai dit oui.
Vous êtes stressée?
J’ai mal dormi. Les SMS reçus du monde politique disaient : bonne chance, mes amis profs, c’était bon courage. C’est une belle marque de confiance et c’est un énorme défi.
Vous avez été enseignante dans quel domaine?
J’ai un diplôme de romanes, complété par un DES en administration publique. J’ai été prof de français, religion et histoire pendant dix ans. Puis je suis devenue députée fédérale en 2008, juste après ma première grossesse. Quand j’ai quitté la Chambre, je suis retournée dans l’enseignement, j’avais choisi d’aller dans une filière qualifiante qui avait mauvaise réputation. C’était très enrichissant.
Pas de vacances?
Si mais avec mes dossiers. En famille, j’ai deux petites filles, de 3,5 ans et 5 ans.
Vos passions?
La culture ! Le théâtre et la musique. Je crois que je vais passer moins de temps dans les théâtres que dans les écoles.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Désillusion C'est la Fonck qui doit être heureuse, elle qui pleure depuis des années pour un strapontin (depuis qu'elle l'a perdu)
Et si on construisait? Nous pouvons certes critiquer ou râler. Cela défoule mais ne débouche sur rien de concret. Nous pouvons également essayer de construire des alternatives. C'est l'objectif du projet Refondation accessible à l'adresse http://www.refondation.be. Vu les circonstances, les deux chapitres consacrés à l'organisation politique et à l'éducation sont librement consultables.
rép à 26: oui, faire des activités pour avoir de l'argent pour du matériel ou pour permettre aux élèves moins favorisés d'accompagner leurs condisciples en classes de neige ou en en excursion.... mis à toutes les sauces, les profs. Il faut être dedans pour se rendre compte.
Prof ! Le seul métier où tu dois faire des activités extra-scolaires pour alimenter des caisses noires afin d'avoir du matériel pour travailler.









Un nouveau visage , jeune , avec une "certaine" expérience du milieu de l' enseignement ? ca me plaît . Et rêvons qu' elle ait la même efficacité que Maggie DeBlock , pratiquement inconnue lors de sa nomination et qui , aujourd' hui est la seule ministre plébiscitée au Nord comme au Sud .