Froome et Sky assomment le Tour (vidéo)

Guillaume Raedts
Mis en ligne

Vainqueur de la huitième étape entre Castres et Ax-3 Domaines, Christopher Froome a frappé un grand coup ce samedi. Il est désormais leader du général. Alberto Contador a perdu 1 minute 45.

  • 
©AFP
    ©AFP
  • 
©AFP
    ©AFP
  • 
©AFP
    ©AFP

Les choses sérieuses débutaient ce samedi au Tour de France et le suspense a pris beaucoup de plomb dans l’aile. Attendu, le duel entre Christopher Froome et Alberto Contador n’a pas eu lieu tant l’Anglais de l’équipe Sky était au-dessus de tous ses adversaires ce samedi. Contraint de rester derrière Bradley Wiggins alors qu’il semblait plus fort en haute montagne, Froome a prouvé dans la montée finale vers Ax-3 Domaines que s’il était à 100 %, personne ne pouvait le suivre dans ce Tour de France. Valverde (3e à 1 minute 08), Contador (10e à 1.45), Andy Schleck (21e à 3.34) Evans (26è à 4.13) et Van Garderen (56e à 12.15) n’ont jamais été en mesure de tenir le rythme de l’équipe Sky. Froome a tout raflé : l’étape, le jaune et le classement à pois.

Déjà dans la plaine, l’équipe Sky avait décidé de prendre les choses en main derrière quatre échappés (Riblon, Hoogerland, Marino et Kadri) dont seul Riblon n’a semblé être capable de monter correctement le Col du Port de Paylhères. C’est dans les lacets du toit de ce Tour de France 2013 que le jeune Nairo Quintana a démontré ses qualités de grimpeur en reprenant un à un les échappés pour atteindre le sommet en tête. Mais ensuite, en perdant du temps dans la descente, il n’a pas réussi à tenir le rythme infernal imposé par l’équipe Sky à l’image de Richie Porte.

L’Australien a tenu une cadence d’enfer pour en même temps revenir sur le jeune colombien mais aussi faire lâcher les autres favoris du Tour les uns après les autres. Porte, qui a finalement terminé deuxième à moins d’une minute de Froome, a parfaitement mis sur orbite son leader qui a ensuite réalisé un solo lors des cinq derniers kilomètres pour remporter l’étape et prendre le pouvoir dans ce Tour centenaire : «  Je ne peux pas être plus heureux. Je veux remercier mes coéquipiers pour leur travail. Porte est deuxième, on ne pouvait pas rêver mieux aujourd’hui. C’est un rêve qui devient réalité. On a le maillot jaune et on va le défendre  », a déclaré sur la ligne Christopher Froome.

Dans cette première étape de haute montagne, la seule arrivée au sommet dans les Pyrénées, Froome a donné un véritable coup de massue à tous ses adversaires. Bien sûr le Tour n’est pas fini, il reste deux semaines de course, mais on se demande déjà qui va pouvoir empêcher le Britannique de triompher à Paris le 21 juillet. Clin d’œil de l’histoire, Froome, natif de Nairobi, a dépossédé Daryl Impay, premier Africain en jaune de l’histoire, de son maillot de leader. Combatif, le Sud-Africain a terminé 35e à 7 minutes 50 juste derrière Maxime Monfort qui finit premier Belge à Ax 3 Domaines.

«  Le Col du Port de Pailhères était très dur. C’est dommage parce que j’ai lâché à deux kilomètres du sommet de Pailhères. J’ai ensuite ramené Klöden qui a fait la montée à fond alors que moi je me suis rangé en pensant à demain  », a affirmé Monfort.

Dimanche, La neuvième étape du Tour de France reliera Saint-Girons à Bagnères-de-Bigores avec cinq cols au programme (Porte d’Aspet, Menté, Peyresourde, Val Louron-Azet et La Hourquette d’Ancizan) mais contrairement à samedi, il restera 30 kilomètres au sommet du dernier col.

Osez la rencontre !