Froome crève l’écran du Tour

Stéphane Thirion
Mis en ligne

Certes, c’était un peu prévu, mais tout de même : le grand favori de la Grande Boucle du centenaire a humilié tous ses adversaires dès la première étape de montagne. L’étape, le jaune, les pois et, sauf surprise, la victoire finale sont déjà dans la poche du Britannique.

  • 
©Belga
    ©Belga

Voilà, tout est déjà dit, presque écrit, même si l’histoire du Tour, maintes fois explorée ces dernières semaines dans l’évocation de son passé présente un florilège d’exploits et de défaillances dans la même édition.

Sauf qu’ici, Christopher Froome a réalisé une démonstration que peu de leaders, dans le cyclisme moderne, ont pu explorer. Généralement calculateurs, laissant les échappés conclure voire prendre une marge d’avance, Armstrong ou Evans n’avaient jamais profité des premières difficultés pour faire la loi. Froome si. Comme Merckx ou Hinault.

Difficile en effet de trouver une autre comparaison quand on sait que ces deux ténors profitaient de la première étape de montagne, quand il ne s’agissait pas d’un chrono, pour établir les écarts. En deux cols, Froome, sauf catastrophe, chute, défaillance ou contrôle positif, a gagné le Tour qui n’est pas encore au bout de son premier tiers.

Parfaitement maître de son sujet, l’équipe Sky a profité d’un poisson-pilote de dimension, peut-être le meilleur grimpeur du moment, Nairo Quintana, le Colombien, dont l’attaque foudroyante dans le col de Pailhères a nécessité une réaction musclée de ses concurrents. Quintana était une menace directe pour ses adversaires. Il n’est pas certain que sans son offensive, Froome aurait déjà dû sortir ses griffes.

L’histoire ne le saura jamais, mais l’histoire doit déjà retenir la gifle infligée par l’Anglais aux autres : Contador, Evans, Van Garderen, Pinot ont été balayés. Et au faîte de cette humiliation, l’équipier modèle de Froome s’est détaché pour prendre la deuxième place !

Vos réactions

Voir toutes les réactions

2. axeljean dit le 06/07/2013, 20:18

Froome combien de temps faudra-t-il pour le mettre sur le même pied que Armstrong?!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
1. buz dit le 06/07/2013, 20:07

"En deux cols, Froome, sauf catastrophe, chute, défaillance ou contrôle positif, a gagné le Tour..." Tout est dit dans cette phrase.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !