Kris Peeters: «Le roi Philippe devra reconnaître les entités fédérées à leur juste valeur»

Belga
Mis en ligne

Le ministre-président flamand, Kris Peeters a fait observer que le futur roi Philippe devra tenir compte de «la réalité telle qu’elle est: la Flandre est la plus grande entité fédérée et le moteur économique de la Belgique».

«Après l’entrée en vigueur de la sixième réforme de l’Etat, le centre de gravité se situera complètement au sein des entités fédérées. Il ne serait pas raisonnable de la part du Roi qu’il ne reconnaisse pas cela ou ne l’estime pas à sa juste valeur », a déclaré Kris Peeters dans une interview au Standaard. M. Peeters dit n’avoir «aucun indice» de problèmes potentiels avec le futur souverain, mais il souligne que tout dépendra de l’attitude du nouveau Roi. «Il a tout intérêt à entretenir des contacts réguliers avec les entités fédérées et les considérer avec le respect nécessaire.» Il cite à ce titre le roi Albert qui, à ses yeux, «a toujours consulté et écouté la Flandre avec beaucoup d’intérêt.»

Vos réactions

Voir toutes les réactions

12. Kristyone dit le 12/07/2013, 11:46

Je pense que c'est une bonne chose aussi, que le Roi Philippe reçoive les différents présidents des Régions, peut-être pas chaque lundi, mais à des périodes plus ou moins proches (genre: une fois par mois). C'est important et ainsi il aura une meilleure vue d'ensemble. En plus, à l'heure où certaines personnes voudraient réduire d'avantage le rôle du Roi et bien ainsi, que du contraire, cela l'occupera plus et mieux et tout le monde sera content. Je trouve que c'est bien. D'ores et déjà...je souhaite à Philippe et Mathilde un excellent règne et aux anciens Souverains, de profiter pleinement de la vie !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
11. pimprenelle1793 dit le 07/07/2013, 17:54

Le moteur économique de la Belgique, c'est la région bruxelloise, à qui la Flandre vole annuellement 16 milliards d'euros. Alors, pour moi, plus les régions seront autonomes, mieux ce sera, jusqu'à ce que la région flamande soit contrainte de subvenir elle-même à ses propres besoins. Et le nec plus ultra, ce sera carrément l'indépendance tchatcha. Bye bye Flanders, bonjour aux moules de tes brise-lames !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 4
10. Scamateur dit le 07/07/2013, 13:44

La Flandre panique! Elle cherche maintenant des boucs émissaires même Royaux pour atténuer la douleur de la crise économique, politique, linguistique, géographique, philosophique, complexdinférioritésique, qui les attends lorsque BDW sera nommé Roi de Flandre. Je souhaite l'indépendance de la Flandre pour que les Flamands ne puissent plus nous escroquer comme ils le font.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 7
9. Suze dit le 07/07/2013, 08:21

Que le nouveau roi soit tenu de reconnaître les nouvelles entités fédérées, est-ce utile de lui dire, vous croyez? pour le reste, je déteste le gens qui se gargarisent comme cela: on est les plus grands, les plus riches, les moteurs.... bof... depuis quand et jusqu'à quand? C'est sans doute vrai pour le moment, notre Wallonie ne va pas bien. Et il faudrait quelque chose ou quelqu'un pour tout faire bouger un peu plus... oui, mais, est-ce que vos paroles vont finalement nous titiller un peu ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 5
8. Espresso dit le 07/07/2013, 07:31

L'arrogance précède bien souvent la chute....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 8
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !