La division 1 en rodage avant la nouvelle saison
À trois semaines de la nouvelle saison, les équipes de division 1 affinent leur préparation avec une série de matchs amicaux dont il convient de relativiser le niveau. Ce week-end, le Standard a partagé contre Héraclès (1-1) tandis qu’Anderlecht affrontera le FC Liège ce lundi. Par ailleurs, Bruges, Zulte et Genk se sont baladés.
En stage aux Pays-Bas, le Standard en profite pour disputer deux matchs amicaux. Le premier s’est soldé samedi sur un partage contre Héraclès (1-1) tandis que le second sera disputé mardi prochain à 17h contre le RKC Waalwijk. Batshuayi a inscrit l’unique but liégeois à la 7e minute, tandis que son équipier Kanu n’a pas terminé la rencontre après s’être vu brandir un carton rouge à peine une minute avant la pause.
Pour le dauphin du championnat de Belgique version 2012-2013, la visite du White Star Woluwé a permis de se rassurer à l’aube de la nouvelle saison. Même si le travail à réaliser reste important afin d’effacer une série de lacunes apparues depuis l’entame de la préparation. En effet, les hommes de Francky Dury se sont imposés sur un score de forfait (5-0). Le tout sous les yeux d’Eden et Thorgan Hazard qui venaient observer leur frangin, sèchement battu. Le Club de Bruges de Timmy Simons, capitaine pour l’occasion, n’a, par ailleurs, eu aucun mal à battre Roulers (4-0).
De son côté, le Cercle de Bruges, qui s’est attaché les services de Junior Kabananga pour deux ans (avec option pour une saison supplémentaire) en provenance d’Anderlecht, a décroché la victoire en déplacement à l’ADO Den Haag (0-1) grâce à un penalty transformé par Van Roose. Malines s’est baladé face à Rupel Boom (0-9), le Lierse a, lui, été battu par Mönchengladbach qui évolue en Bundensliga (2-0). Plus ou moins dans le même temps, Courtrai a pris le dessus contre Waasland-Beveren, dont il s’agira de l’année de la confirmation, suite à des réalisations de Raman et Oussalah (2-0). Notons encore les succès de Genk et La Gantoise contre respectivement Weersland-Koersel (0-6) et l’Eendracht Alost (0-1). Jelle Vossen, auteur d’un doublé pour les Limbourgeois, a montré la voie à suivre à ses équipiers : De Ceulaer, Joseph-Monrose, Ojo et Croux. Charleroi n’a, lui, pas pu mieux faire qu’un match nul à Boussu Dour (0-0).
Le champion de Belgique, Anderlecht, devra patienter jusqu’à ce lundi 8 juillet avant de disputer une nouvelle rencontre amicale à l’issue de son premier stage. D’abord menacé pour des raisons de sécurité, la partie contre le FC Liège est finalement maintenue. La préparation des Mauves se poursuivra réellement en Autriche à Klagenfurt du 14 au 19 juillet, avant d’entamer la saison 2013-2014 avec la Supercoupe face au Racing de Genk le 21 juillet à 16h.








