Un début de mercato sans grande folie
À trois semaines du début de la saison 2013-2014, les clubs de division 1 réalisent quelques emplettes. Sans faire de folie. Mais le mercato est encore long puisqu’il ne s’achèvera que le 02 septembre prochain. Et l’entame de la compétition donnera des indications plus claires quant aux lacunes à combler par les différentes formations.
Orphelin de Mbokani, Safari, Jovanovic et Wasilewski, Anderlecht a perdu plusieurs de ses cadres. Et serait en passe de perdre d’autres éléments majeurs (Biglia, Gillet). La direction du club bruxellois s’attelle donc à combler ou à préparer ses (éventuels) départs. Dès lors, au grand soulagement de John Van den Brom qui souhaitait encore travailler avec lui, Demy De Zeeuw a vu son prêt en terre bruxelloise prolongé d’une saison. Et Federico Vico est venu compléter son effectif en provenance d’Espagne. Mais le grand « chantier » du mercato, c’est le dossier Dos Santos (FC Barcelone) qui ne s’est pas encore concrétisé alors qu’Olivier Deschacht appelle ses dirigeants à engager des joueurs expérimentés et à conserver un attaquant comme Tom De Sutter dont l’avenir n’est toujours pas clairement défini mais qui est cité au Club de Bruges.
Dennis Odoi, transféré du Parc Astrid au Daknam, a reconnu que son passage à Anderlecht n’avait pas été « la meilleure étape » pour lui. L’ancien défenseur de Saint-Trond espère bien se relancer à Lokeren au cours des prochains mois. Ce samedi, c’est l’attaquant congolais Junior Kabanga qui a quitté la maison mauve en prenant la direction du Cercle de Bruges où il a paraphé un contrat de deux ans, avec option pour une saison supplémentaire. Par ailleurs, Renato Neto, qui a évolué au sein du club de la Côte en 2010-2011, a lui trouvé chaussure à son pied à La Gantoise où son prêt par le Sporting Portugal a été prolongé, lui permettant ainsi de stabiliser sa situation sportive et familiale. Du côté de Courtrai, la sérénité apparente du noyau a mené à une petite surprise : le licenciement sur-le-champ d’Ernest Nfor qui s’est violemment emporté contre le CEO, Patrick Turcq, et son coach Hein Vanhaezebrouck.
Le Club de Bruges, qui s’envolera du 8 au 16 juillet en stage en Angleterre et dont la journée des supporters a lieu ce dimanche, a certainement réalisé, à l’heure actuelle, le plus joli coup du mercato belge en enrôlant le Diable Rouge Timmy Simons qui, à 36 ans, tentera de décrocher un nouveau titre avec la formation brugeoise. Le défenseur pourrait être l’un des piliers de l’équipe de Juan Carlos Garrido, malgré son âge avancé. Son expérience et sa maturité sont des qualités qui ont parfois manqué au FC Bruges au cours des dernières saisons. Dans l’autre sens, le départ de Bacca vers Séville n’est pas encore acté : l’offre de 6 millions d’euros ne répond pas aux exigences financières des Blauw en Zwart qui, idéalement, en voudraient quatre millions de plus. Dès lors, le Colombien s’en ira avec le groupe à Manchester en attendant un transfert définitif.
Au Standard, l’aspect sportif semble avoir (très légèrement) repris le dessus, au moins l’espace de quelques jours. Le stage aux Pays-Bas, éloigné du chaudron de Sclessin, ne doit pas y être étranger. Mais sur le plan du mercato, qu’en est-il ? Trois arrivées de second plan (Iandoli, Özturk et Zhukov) et deux départs inaperçus (Tavares, Henkinet) ont animé un mercato qui est, en réalité, plus agité qu’il n’en a l’air. Ezekiel a prolongé son bail en bord de Meuse tandis que Vainqueur, qui voulait dans un premier temps plier bagages, s’est ravisé in-extremis. Et Batshuayi devrait rester… Quant au dossier Igor De Camargo, il traîne sur le bureau de Roland Duchâtelet mais les discordances financières entre les deux parties pourraient éloigner le Belgo-brésilien d’un retour à Liège. Affaire à suivre…








