Vanlouwe (N-VA): «Le Roi ne peut influencer les partis»

Corentin Di Prima
Mis en ligne

Karl Vanlouwe, sénateur N-VA, était l’invité de Bel-RTL ce matin. Il a répété la position de son parti quant au rôle du souverain. « Dans les autres pays, c’est le plus grand parti, celui qui a gagné les élections, qui a le droit d’initiative », a-t-il dit.

  • 
Karl Vanlouwe.
    Karl Vanlouwe.

S ur l’abdication d’Albert II et l’avenir de la monarchie. Ce dimanche, sur le plateau de Mise au Point, l’ensemble des partis – francophones et flamands – ont estimé qu’il fallait conserver le pouvoir d’initiative du Roi lors de la formation d’un gouvernement. Invité de Bel-RTL ce lundi matin, Karl Vanlouwe, président de la commission Affaires étrangères et Défense au Sénat, n’était pas de cet avis.

S’il a du « respect pour Albert II et sa famille » – Karl Vanlouwe a répété ce qui constitue la ligne de son parti : la N-VA est pour une monarchie « cérémonielle », à la Suédoise, et il faut donc, estime le parti nationaliste flamand « changer le système et donner moins de pouvoirs au roi belge. » « Je suis un vrai républicain. Mais je sais très bien qu’en ce moment, il n’y a pas de vraie majorité dans ce pays, ni même en Flandre d’ailleurs, pour une république. »

Pour le sénateur N-VA, Albert II a tenté « d’influencer les partis » lors du blocage de la formation d’un nouveau gouvernement fédéral. « Dans les autres pays, c’est le plus grand parti, celui qui a gagné les élections, qui a le droit d’initiative. » Ainsi, selon lui, « en 2010, le système et le Roi n’ont pas donné à Bart De Wever la possibilité de rédiger une note. Il n’a eu que dix jours, tandis que d’autres ont eu plusieurs mois. »

Mais n’y a-t-il pas un paradoxe au sein de la N-VA de militer en faveur d’une diminution des pouvoirs du Roi tout en se disant d’accord avec l’idée de Kris Peeters qui a suggéré que les ministres-présidents des Régions soient reçus chaque semaine au Palais, à l’instar du Premier ministre fédéral ? Karl Vanlouwe s’en défend : « Il peut les recevoir et les écouter, mais pas les influencer. »

Sur le budget et l’effort demandé aux entités fédérées. « La Flandre a déjà fait un grand effort. C’est maintenant au tour des autres Régions de faire aussi un effort. La Flandre veut bien aider les communes, mais les autres Régions doivent épargner aussi », estime Karl Vanlouwe.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

19. TILMANT Jean-Paul dit le 08/07/2013, 15:03

Les partis(politiques) peuvent-ils influencer le roi? Question de.."part pris"!. en tout cas,au Nord,les nouveaux républicains de la NvA(les anciens royalistes,favorables au retour de Léopold III,dont certains,anciens collabos) sont bien décidés à montrer leur changement de cap....flamand:une monarchie type "chrysanthème",le Sud(et le centre?) pourront,juste....arroser,pour faire beau!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
18. poupila dit le 08/07/2013, 14:15

Sans le pouvoir diplomatique du roi lors de la formation des gouvernements fédéraux, les crises seraient bien plus terribles encore. Peut-être que le pays aurait même cessé d'être (ce que veut en fin de compte la NVA). Non, ce n'est pas contradictoire le faite qu'ils veulent que les présidents des régions soient reçus par le roi, chaque semaine (tant que le roi a du pouvoir politique, je suppose), puisque leur but est d'imposer un système fédérale dans lequel les décisions sont prises entre régions (cf le conseil à l'Europe qui réunit les ministres des différents pays et décide sans l'avis des parlementaires).

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
17. cherpay dit le 08/07/2013, 13:07

Oui, comme chantait la vieille chanson: "...séparons nous d'ensemble-en-en-ble".Oui car on voit bien que désormais la mauvaise foi triomphe.Même les hommes politiques angoissent devant la perspective de mai 2014.Chacun va s'arrangeant pour avoir un morceau de ceci ou un p'tit boquet de d'ça: une bataille de chiens enragés.Des batailles qui vaillent encore la peine? Que restera-t-il après tout cela de l'amertume et de la rancune, de la colère et, pire que tout de la frustration, et pour tout finir anéantir ce qui pouvait rester encore de bonne volonté.C'est bon allons-nous en. Pourquoi mendier encore? Rentrons chez nous, il nous restera de la croûte pour la casser ensemble, et bouffer de la vieille carne racornie et desséchée. Ce sera enfin la nôtre...Et nous soupirerons d'aise, enfin chez nous!Noss'tant fîr d'iesse Walllons, à l' crèf mais amon nos aûtes.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
16. Keule dit le 08/07/2013, 12:58

Dans les autres pays, ce n'est pas parce qu'il a gagné les élections qu'un parti considère qu'il peut imposer son programme, sans tenir aucun compte des opinions des autres ...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
15. libremax dit le 08/07/2013, 12:45

La NVA ne manque pas d'air Le soir même de la victoire à la VRT. BDW disait vouloir Di Rupo comme premier ministre. On devrait repasser ce morceau en boucle à nos amis flamands...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !