Deux millions pour le logo wallon: «L’addition ne cesse de grimper!»

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Pour mieux se vendre à l’étranger, la Wallonie a renouvelé son image. Nouveau logo et plan de communication coûteront près de 2 millions d’euros. « Ces sommes sont d’autant plus choquantes lorsqu’on les compare avec les dépenses quotidiennes des gens » regrette Willy Borsus, chef de groupe MR au parlement wallon.

  • 
Photo 
: D.R
    Photo : D.R

Pourquoi le MR n’a-t-il pas réagi plus tôt ?

De nombreux internautes se sont étonnés devant l’exaspération de Willy Borsus au sujet du logo wallon. En siégeant au Parlement, ils se demandent si le MR n’aurait pas pu s’opposer plus tôt à ces dépenses. Mais Willy Borsus nous affirme le contraire : son parti aurait réagi dès l’étude McKinsey en 2011 (qui devait décider d’un plan de communication pour la Wallonie), et aurait été empêché dans ses démarches par le gouvernement. Celui-ci «  voulait garder cette étude secrète  » selon Willy Borsus. Le chef du groupe MR au parlement décrit un véritable combat mené par son groupe pour en savoir plus : «  C’est aux forceps et à force de revenir à la charge que nous avons pu enfin consulter cette étude.  » affirme-t-il.

La somme dépensée est-elle justifiée ?

Pour Willy Borsus, ainsi que nombreux internautes, elle ne l’est clairement pas. C’est tout d’abord un mauvais timing pour une telle dépense que beaucoup ne considèrent pas essentielle, et qui semble pénaliser d’autres secteurs dont le besoin est plus clairement établi. Surtout lorsqu’on regarde le montant des dépenses en communication pour la Wallonie : en quatre ans ce sont 17 millions qui ont été engloutis par ce département, nous vous l’écrivions hier. Ces sommes interpellent, et d’autant plus si elles sont mises en parallèle «  avec les dépenses quotidiennes des gens ou avec les mesures que le gouvernement a récemment décidées, critique le chef du groupe MR, Par exemple le fait d’augmenter le prix de l’eau ou bien encore de réclamer 36 euros d’abonnement pour le bus pour les personnes âgées. Avec cette somme, on pouvait pratiquement renoncer à ces augmentations  ». Willy Borsus et les internautes auraient préféré un concours entre des écoles de communication pour alléger ce coup et donner une image positive du gouvernement wallon, plutôt que ce système plutôt opaque.

Un nouveau logo, à quoi ça sert ?

Cette opération de communication du gouvernement wallon a pour but «  d’améliorer la notoriété à l’international de la Wallonie pour les publics « business » et particuliers  », comme le souligne Willy Borsus. Mais pour ce dernier, cela tient plus d’une campagne d’autopromotion du gouvernement. Et lorsque l’internaute Suze demande pourquoi les Wallons n’ont pas été consultés sur la question, le chef du groupe MR a une demande simple au gouvernement «  STOP complet aux dépenses de communication, aux études multiples et diverses injustifiées ou aux subsidiations à des organismes pour atteindre les mêmes objectifs.  »

Vos réactions

Voir toutes les réactions

23. kaoti dit le 09/07/2013, 18:58

Il y en a qui defend ce nouveau logo! Ca fout les boules, non? :)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
22. coqwa dit le 09/07/2013, 17:34

AVANT 14 â

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
21. TNA dit le 09/07/2013, 13:55

J'aime aussi beaucoup l'annonce d'une nouvelle campagne de marketing pour la Wallonie qui commence par... une ernome bourde de comm.. Un truc comme ca, il y a que les notres qui en sont capables ! Des champions, y'a pas a dire !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
20. TNA dit le 09/07/2013, 13:52

Populisme: "Ces sommes sont d'autant plus choquantes lorsqu'on les compare avec les dépenses quotidiennes des gens." Ou comment faire des comparaisons totalement ridicules...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
19. Redna dit le 09/07/2013, 12:43

Comment encore accorder la moindre crédibilité au PS wallon : il se f... clairement de nous : 3 millions pour le bling bling, c'est du Demotte tout craché! Et je viens de recevoir mon précompte immobilier : 40 % , des centaines d'euros, pour la province, une institution qui devait disparaître il y a 20 ans ! Quand donc les moutons comprendront-ils ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !